1995 - 2005 : Yahoo fête ses 10 années d'existence

Par 02 mars 2005

C'est un immense acteur de l'ère Internet, créé par deux étudiants de Stanford en 1995 : David Filo et Jerry Yang, qui au départ créent un site Internet pour recenser les adresses du web qui leur...

C'est un immense acteur de l'ère Internet, créé par deux étudiants de Stanford en 1995 : David Filo et Jerry Yang, qui au départ créent un site Internet pour recenser les adresses du web qui leur sont les plus utiles. A leur grande surprise, leurs listes sont rapidement visitées par des centaines de personnes et les deux acolytes pensent à un modèle économique à développer autour de ce qui s'appelle à l'époque "Jerry's Guide to the World Wide Web".
Les deux créateurs changent le nom de leur site, qu'ils décident de baptiser Yahoo (en anglais, yahoo signifie 'rustre'). Au mois d' avril 1995 , David Filo et Jerry Yang convainquent les capitaux-risqueurs de Sequoia Capital d'accorder à Yahoo deux millions de dollars . Après un second tour de table quelques mois plus tard, Yahoo commence à embaucher. En avril 1996 , la société compte déjà 50 salariés. Et en 2000 , Yahoo se lance dans la recherche sur Internet, en faisant appel aux technologies développées par... Google !
Aujourd'hui , avec ses 7 600 employés, ses 345 millions de visiteurs uniques par mois et ses 165 millions d'utilisateurs enregistrés, Yahoo fête ses dix années d'existence : une prouesse dans un environnement Internet plutôt rude.
 
Depuis son arrivée aux commandes de la firme, le PDG Terry Semel s'est lancé dans diverses acquisitions, dépensant 3 milliards de dollars en rachetant des sociétés comme Inktomi , Kelkoo ou Overture . Une stratégie payante, si l'on en croit les derniers résultats publiés par Yahoo : un bénéfice net quintuplé au dernier trimestre 2004 et une augmentation de 80 % de son chiffre d'affaires sur l'année 2004, à 2,6 milliards de dollars.
Les projets du portail américain, ces prochaines années ? Yahoo a les moyens de s'offrir n'importe quelle société offrant un service qu'il ne veut pas développer en interne. Du point de vue de l'offre, l'ouverture à la fin 2004 d'une nouvelle division de Yahoo, spécialisée dans les loisirs, promet une diversification des services TV, musique, jeux...
2005 devrait également être l'année de la personnalisation de l'offre Yahoo : une solution idéale pour les utilisateurs, qui trouveront sur le portail les informations et services leur correspondant parfaitement, mais surtout pour les annonceurs, qui s'offriront une occasion unique de cibler leurs publicités.
En attendant tout cela, pour fêter son dixième anniversaire, Yahoo s'est offert un site Internet spécifique ( http://fr.promotions.yahoo.com/dixans/ ), empreint d'une touche de nostalgie. A ne pas manquer : la page d'accueil du premier Yahoo, en 1995 et toute l'histoire d'un simple site devenu un mastodonte du monde Internet.
(Atelier groupe BNP Paribas - 02/03/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas