20 Go, batterie amovible et grande autonomie : le dernier baladeur de Sony concurrence l'iPod

Par 08 avril 2005

Sony veut récupérer sa place de leader sur le segment de la musique portative. Pour ce faire, il compte sur le baladeur qui tuera l'iPod, le produit star d'Apple. Il a peut-être trouvé son...

Sony veut récupérer sa place de leader sur le segment de la musique portative. Pour ce faire, il compte sur le baladeur qui tuera l'iPod, le produit star d'Apple. Il a peut-être trouvé son bonheur avec le Network Walkman qu'il a présenté à Tokyo cette semaine. Dans sa version rouge, argentée ou noire, le NW-HD5 offre une capacité de stockage de 20 Go, soit environ 5 000 titres musicaux en MP 3 ou encore 10 000 chansons au format Atrac3, signé Sony.
L'industriel nippon a également pensé à le rendre compatible avec son format de compression Atrac3 Plus, présenté comme offrant une meilleure qualité d'écoute, et avec le format de Microsoft Windows Media Audio.
Quelles différences, donc, avec l'iPod ? Une plus grande autonomie, pour commencer : entre 30 et 40 heures environ, contre 15 pour le baladeur d'Apple. Autre différence : une option de recherche, qui permet de retrouver un titre musical. La fonctionnalité devrait s'avérer particulièrement utile pour des baladeurs qui peuvent contenir 10 000 titres !
Le Sony NW-HD5
Le Sony NW-HD5 devrait aussi plaire aux adeptes du tout mini, puisqu'il sera plus léger et plus fin que l'iPod. Enfin, et c'est sans doute là que le nouveau baladeur fera une vraie différence avec son concurrent, la batterie du Network Walkman sera amovible, contrairement à celle de l'iPod. La marque à la pomme commence à se faire épingler sur cette caractéristique, qui empêche les utilisateurs de remplacer les batteries de leur baladeur.
Prévues pour durer au maximum trois ans, et assurer ainsi à Apple de bons taux de remplacement, elles sont impossibles à remplacer, à moins de les expédier dans des centres de services spécifiques... pour des frais quasiment équivalents au rachat d'un nouvel appareil. Cette semaine, les environnementalistes sont montés au créneau pour dénoncer cette politique d'Apple (lire à ce sujet notre article du 05.04.2005 ).
Ils devraient être satisfaits en revanche de la sortie du baladeur Sony, qui montre l'exemple et doit sortir le 21 avril au Japon. Aucune date de lancement n'a encore été précisée pour l'Europe. Le NW-HD5 devrait être commercialisé pour un prix à peu près identique à celui de l'iPod : autour de 400 dollars.
(Atelier groupe BNP Paribas - 08/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas