Le 2.0 rapporte aux entreprises qui l'utilisent intensément

Par 24 décembre 2010
Les entepreprises réseau sont plus performantes

Les sociétés qui ont pleinement intégré le Web social à leur stratégie gagnent des parts de marché et augmentent leurs marges. C'est le signe que les investissements consentis commencent à payer

Pour les entreprises, intégrer les technologies collaboratives est synonyme d'augmentation des performances. Pressenti depuis longtemps, le phénomène se retrouve enfin dans les chiffres, affirme le cabinet McKinsey. Les résultats de la dernière étude annuelle menée par les consultants du groupe montrent l'émergence d'un nouveau type d'entreprise : les "entreprises réseau". Leur caractéristique principale est d'utiliser à plein le potentiel du Web 2.0 pour relayer les efforts internes de leurs employés et pour mieux collaborer avec clients, partenaires et fournisseurs. D'après le cabinet, cette particularité a des conséquences positives sur leurs performances.

Les employés plus performants dans les "entreprises réseau"

"Nos données montrent que les entreprises réseau sont plus susceptibles d'augmenter leur part de marché ou d'en être le leader", peut-on lire dans l'étude. Par ailleurs,"leurs pratiques managériales leur permettent de bénéficier de marges supérieures à celles des autres sociétés". Ces entreprises sont aussi celles qui ont vu la plus forte progression en termes d'efficacité. Elles sont en effet près d'un tiers à déclarer que la performance de leurs employés s'est trouvée améliorée sous l'effet des technologies du Web social. Les entreprises où le collaboratif est à un stade moins avancé ne sont que 5% à dire de même. Les bénéfices du 2.0 sont particulièrement importants pour certaines activités, expliquent également les auteurs.

Amélioration de la satisfaction client

Ainsi, plus de trois quarts des personnes interrogées affirment que leur entreprise a tiré profit de ces technologies dans le domaine de la rapidité d'accès à la connaissance. Pour presque deux tiers d'entre elles, l'efficacité du marketing s'en est trouvé renforcée, tout en diminuant les coûts de la communication pour 60% des entreprises. La moitié des répondants affirme également que l'utilisation du Web social par leur entreprise a augmenté la satisfaction client. Enfin, entre 15 et 25% estiment que cela a également contribué à l'augmentation des revenus de leur entreprise. Pour obtenir ces résultats, McKinsey a interrogé plus de 3200 cadres d'entreprises de différents secteurs et régions du monde et à différentes branches de leur société.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas