2006: l'année du succès pour l'électronique grand public en France

Par 09 février 2007
Mots-clés : Future of Retail, Europe

L'électronique grand public ne cesse de conquérir les foules françaises! D'après une étude du cabinet GfK, ce secteur a enregistré en 2006 un chiffre d'affaires avoisinant les 7,3 milliards...

L'électronique grand public ne cesse de conquérir les foules françaises! D'après une étude du cabinet GfK, ce secteur a enregistré en 2006 un chiffre d'affaires avoisinant les 7,3 milliards d'euros. Le marché de l'électronique a notamment été tiré vers le haut grâce aux ventes d'écrans plats, de navigateurs GPS et de baladeurs vidéo.
                                        
Ainsi, pour la première fois, il s'est vendu autant d'écrans plats que de télévisions à tube cathodique: 5,4 millions d'écrans plats ont été écoulés en 2006, soit une progression de 11% par rapport à 2005.
La fonction "HD Ready" (haute définition), proposée en général sur les écrans LCD et Plasma, a été vendue sur 1,7 million de téléviseurs en France.
 
Mais ce n'est pas tout : près de deux ans après le lancement de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), 2,8 millions d'adaptateurs et 900 000 télévisions avec la TNT intégrée ont été vendus. Désormais, 35% des foyers disposent d'une offre de chaînes numérique, qu'elle soit gratuite ou payante.
 
Pour la première fois depuis son lancement, le marché des lecteurs DVD voit ses ventes chuter de près de 10%, pour atteindre les 6 millions d'unités en 2006. En outre, les consommateurs restent prudents face à l'implantation de lecteurs de formats haute définition, tels que le Blu-Ray et le HD-DVD, peut-être parce que les prix affichés sont encore loin d'être attractifs: 1300 euros en moyenne pour un lecteur Blu-Ray et 599 euros pour un lecteur HD-DVD...
 
Par ailleurs, le marché de l'électronique embarquée a connu un énorme succès l'année dernière en atteignant un niveau record de chiffre d'affaires: 728 millions d'euros. Et ce sont les solutions GPS autonomes qui ont connu l'ascension la plus fulgurante. Ce système embarqué est devenu le premier équipement des automobilistes français. 1,23 million de ce type d'appareil a été vendu en 2006 et le chiffre devait doubler cette année.
 
De son côté, le baladeur numérique n'est pas en reste. Le baladeur vidéo notamment a enregistré une percée significative sur ce marché: sur 5,8 millions de baladeurs numériques vendus en 2006, 12% étaient des baladeurs vidéo.
 
En outre, le lecteur MP3 vient de faire durablement son entrée dans les foyers français: un foyer sur trois possède maintenant un lecteur de fichiers MP3 contre un sur quatre au début de l'année 2006.
 
Mais on peut aussi s'interroger sur l'impact qu'auront les nouveaux téléphones mobiles MP3 sur les ventes de lecteurs "traditionnels". En effet, de nouveaux modèles de téléphones portables de ce type disposant de capacités comparables à celles des baladeurs numériques sont prévus pour cette année.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 09/02/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas