Dès 2007, la VoIP débarquera sur les mobiles japonais

Par 14 octobre 2005

Le gouvernement japonais a annoncé, jeudi, la mise en place d'un réseau pour téléphones mobiles qui utilisera la "Voice Over Internet Protocol" (VoIP), c'est-à-dire que les communications...

Le gouvernement japonais a annoncé, jeudi, la mise en place d'un réseau pour téléphones mobiles qui utilisera la "Voice Over Internet Protocol" (VoIP), c'est-à-dire que les communications passeront par Internet. Ce protocole permet une transmission beaucoup plus rapide des données mais également moins coûteuse. Les porte-paroles du ministère de l'Intérieur et des Communications ont précisé que l'utilisation du nouveau réseau devrait être possible à partir de 2007.

Le nouveau réseau mobile japonais permettra de désengorger les réseaux traditionnels et d'éviter leur saturation. Les débits pourraient atteindre 15 megabits par seconde, vitesse plus de mille fois plus rapide que le réseau 3G le plus rapide aujourd'hui (384 kilobits par seconde). Le réseau pourra supporter de la vidéo en streaming.

Les offres seront certainement beaucoup moins chères que ce que propose actuellement les opérateurs de téléphonie mobile. Un phénomène comparable à la généralisation de la VoIP pour la téléphonie fixe semble dont être en route.

Au Japon, les services sur mobile sont bien plus développés qu'en Europe ou aux Etats-Unis. L'interactivité est déjà courante, notamment dans les campagnes marketing. Elle permet aux abonnés d'accéder, en scannant des logos avec l'appareil photo de leur téléphone, à des sites mobiles de marque, de télécharger des chansons. Le mobile y est aussi un moyen de paiement ou une carte fidélité...

(Atelier groupe BNP Paribas- 14/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas