2010 consacrera-t-il la transformation du système d'information ?

Par 20 janvier 2010
Mots-clés : Smart city

La nécessité de devoir réaliser des économies et améliorer les performances de l'entreprise accélèrera le déploiement par les DSI de solutions collaboratives et liées au cloud computing.

Les DSI voient 2010 comme une opportunité pour accélérer la transition d'un système d'information orienté gestion des ressources vers un autre dans lequel ils gèrent les données. Voilà ce qu'explique le Gartner dans l'étude annuelle réalisée par sa branche EXP*. Selon le cabinet, les budgets investis dans le secteur technologique cette année ne vont pas vraiment décoller : une hausse d'un peu plus de 1 % est prévue par rapport à 2009. Ce qui, étant donné la chute de plus de 8 % réalisée l'an passé, ramène le budget 2010 à une somme équivalent celle de l'année 2005. Mais cette perspective de devoir limiter les dépenses est loin d'être négative : selon le cabinet, la balance entre priorités business et technologiques est équilibrée cette année. D'un point de vue général, les entreprises veulent améliorer leur productivité tout en réduisant leurs frais.
Des solutions bon marché et faciles à mettre en place
Ces gains de productivité viendront de la généralisation de solutions collaboratives ou décentralisées - virtualisation, cloud computing… Autant de technologies qui font partie des priorités des DSI pour l'année à venir. La raison en est simple : ces solutions peuvent être implémentées rapidement et à moindre coûts. Ce qui fait que les exploiter permet d'envisager les économies de coûts et les ressources nécessaires pour créer et déployer les solutions qui permettront de restructurer le département IT des entreprises et leur futur rôle. "De telles solutions donnent la possibilité aux entreprises de s'affranchir d'un modèle lié à des investissements lourds et qui limitent la flexibilité", souligne Mark McDonald, à la tête du pôle Gartner EXP. Et d'ajouter : "Les DSI aspirent à cela depuis des années, mais les changements économiques, stratégiques et technologiques récents ont rendu cela faisable seulement maintenant".
126 milliards de dollars d’investissements technologiques
Les solutions de "business intelligence", qui culminaient en tête du classement il y a cinq ans, sont désormais renvoyées à la cinquième place. De telles conclusions confirment celles tirées par McKinsey, qui rappelait récemment que les directeurs des systèmes d'information s'apprêtaient à investir dans les technologies en 2010. Ce, notamment dans un but de réduction des coûts et d'amélioration des performances. L'étude du Gartner a été menée de septembre à décembre 2009. Près de mille six cents directeurs des systèmes d'information ont été interrogés. Le budget total qu'ils comptent investir représente environ 126 milliards de dollars en investissements technologiques dans les secteurs public et privé. Le tout, dans une quarantaine de pays.
* Executive Programs

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas