En 2010, la consommation sera durable, urbaine et connectée

Par 07 décembre 2009 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

Pour anticiper l'évolution des modes de consommation, Trendwatching propose un aperçu des principales tendances à venir. Au programme : durabilité, connectivité et transparence.

En cette fin d’année, les professionnels du marketing commencent déjà à lorgner sur les principales tendances qui feront l’année 2010. C’est pour les y aider que l’agence Trendwatching publie une étude sur les orientations des consommateurs avec lesquelles ils devront composer dans les mois à venir. Première tendance relevée par cette étude : le commerce sera durable ou ne sera pas. La prise de conscience et les efforts entrepris dans ce domaine sont entrés dans les moeurs pour de bon, sans retour possible aux vieilles pratiques. Aux professionnels d’embrasser le plus sincèrement possible ces valeurs, et de le démontrer. L’urbanisation croissante de la société a fait de la culture urbaine la culture principale.
Des consommateurs hyper connectés
En conséquence les consommateurs se montrent plus sophistiqués, plus exigeants mais aussi plus ouverts aux nouvelles expériences. Et surtout, ces consommateurs sont hyper connectés. Conséquence logique, à l’ère de l’Internet les marques sont sans cesse évaluées, en temps réel et de manière transparente. Rien ne sert de lutter contre ce phénomène, et les auteurs de l’étude suggèrent plutôt aux marques d’en prendre acte. Une plus grande implication des consommateurs dans l’ensemble du processus de création – soit la co-création - est ainsi préconisée. Conséquence plus inattendue de cette hyper connexion : les consommateurs modernes sortent plus souvent de chez eux pour se rencontrer.
Profil = ressource
Pour les auteurs, les rencontres en ligne ou sur mobile, notamment via les médias sociaux, se concrétisent dans la vie réelle Les services qui permettront à leurs utilisateurs de rester en contact et de se rencontrer réellement ont donc un avenir assuré. La réalité augmentée est un excellent exemple de ce qui peut se faire dans ce domaine. Ces services seront par ailleurs utiles pour répondre à une autre tendance relevée par les chercheurs et qu’ils ont baptisée « tracking & alerting ». Ils estiment que les professionnels du marketing vont de plus en plus devoir s’appuyer sur les informations volontairement rendues disponibles par les consommateurs pour leur proposer du contenu qui leur soit adapté. Une idée que l’on retrouve dans une autre tendance : les profils des consommateurs sont une ressource précieuse.

Haut de page

1 Commentaire

La consommation durable prend en effet de plus en plus de place et ne concerne plus que les "écolos" (toutes les stats montre la progression)
Plutôt une bonne nouvelle pour Hop-Cube :-)

Soumis par Thomas (non vérifié) - le 08 décembre 2009 à 11h38

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas