2011 : essor des appareils nomades et déclin du PC traditionnel

Par 21 janvier 2011
Mots-clés : Smart city, Amériques, EMEA
smartphone

Les ordiphones, netbooks et autres tablettes vont dépasser le nombre d'ordinateurs personnels vendus dès l'année prochaine. Ce qui modifie en profondeur tout l'écosystème.

Les appareils nomades ont toutes les chances de remplacer peu à peu les ordinateurs personnels (PC), et ce, dès l’année prochaine. Telle est la principale tendance mise en avant par Deloitte dans une récente étude. Selon les consultants, la suprématie de l’ordinateur telle qu’on la connaissait jusqu’à présent s’achève. Plus de 50 % des appareils vendus sur le marché l’année prochaine seront des smartphones, tablettes et autres netbooks, soulignent ainsi les auteurs de l’étude. Et le marché sera cette fois dominé par des appareils fonctionnant avec des puces et des systèmes d’exploitation différents des ordinateurs.

Un environnement plus hétérogène

Une tendance différente de l'année dernière, où les machines achetées s’inspiraient globalement des PC traditionnels, tout en étant plus légères et moins coûteuses. Ce que cela implique ? Le passage d’un univers standardisé, fondé autour du modèle de l’ordinateur, à un environnement beaucoup plus hétérogène. "L’année dernière, le marché a changé radicalement avec l’apparition de nombreux appareils innovants, rapidement adoptés par une population américaine de plus en plus connectée et accoutumée au mobile", explique Eric Openshaw, responsable de l’étude chez Deloitte.

L’arrivée des tablettes en entreprise

Par ailleurs, les tablettes vont, selon les consultants, faire leur apparition au sein des entreprises. Plus d’un quart de l’ensemble des appareils seront achetés par des organisations professionnelles, soit environ 10 millions. Et cette progression se confirmera en 2012, selon les analystes. Point important : à en croire les spécialiste, aucun acteur principal ne dominera à lui seul ce marché en pleine évolution, dès la fin de l’année prochaine.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas