La 3D aide l'enfant à lutter contre la violence à l'école

Par 03 octobre 2007 1 commentaire

L'environnement interactif FearNot! souhaite apprendre aux enfants à se défendre contre les tentatives d'intimidation qu'ils peuvent subir à l'école. Ce, en leur permettant de réagir virtuellement à une situation délicate.

Les jeux en ligne pourraient bien remettre un peu d'ordre dans les cours d'écoles. C'est en tout cas le but de l'environnement virtuel "FearNot!", qui vise à réduire les tentatives d'intimidation que subissent de nombreux élèves. Développé par un groupe de chercheurs européens, il permet à chaque enfant de jouer le rôle de l'ami invisible d'un jeune maltraité. A lui de réussir à discuter des problèmes rencontrés par son protégé, et à explorer les diverses solutions et stratégies pour l'aider à s'en sortir.
 
Apprendre à maîtriser la situation
 
"Cet environnement virtuel interactif en 3D propose une expérience totalement sécurisée aux enfants", précise Rui Figueiredo, scientifique à l'Institudo de Engenharia de Sistemas e Computadores au Portugal. "Il leur permet d'être les témoins de scenarii d'intimidation sans être eux-mêmes directement concernés", ajoute-t-il. "Nous utilisons de nouvelles techniques de narration qui permettent à l'enfant de diriger lui-même le rythme et la tournure de l'histoire virtuelle qu'il vit".
 
1 000 enfants testent le projet
 
Le projet est développé par le Kaleidoscope, un réseau de recherche pan-européen dédié à l'amélioration de l'apprentissage par la technologie. Encore en phase pilote, il est actuellement testé auprès d'un millier d'enfants issus de toute l'Europe. But de la manœuvre : mesurer son impact réel sur un phénomène qui, selon les chercheurs, se répète de plus en plus dans les écoles et se manifeste sous de nombreuses formes, comme l'injure, la propagation de rumeurs, la menace, voire le chantage et la violence physique. Rendant plus complexe la mise en place de solutions efficaces.
 

 
A voir également :
 

Le site sécurité Junior de BNP Paribas
Le blog E-Enfance

 
L'Atelier groupe BNP Paribas

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour a vous et merci pour cet article sur fearnote. Je suis formateur et utilise la Communication Non-violente dans le cadre de mes interventions. Je vois tout a fait l'interet d'integrer cette approche a un jeu comme le votre... Si ca vous interesse contactez moi. Alexis

Soumis par proniewski Alexis (non vérifié) - le 04 février 2009 à 23h23

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas