La 3D améliore l'acquisition des connaissances

Par 25 septembre 2009 4 commentaires

Quand ils étudient à partir d'images en trois dimensions, les étudiants font plus rapidement des progrès. Ce type d'apprentissage réduit aussi les coûts.

Former en recourrant à des supports en trois dimensions facilite l'acquisition de l'information. Notamment parce que ces derniers permettent de réaliser à moindre coût des travaux pratiques en passant par la simulation, rappelle une équipe de l'université de Bharathiar. Elle a mené une étude auprès d'étudiants ingénieurs et de jeunes militaires pour identifier comment ces derniers assimilaient. Résultat de leur recherche : quand ils lisent le contenu d'un cours, les individus n'en retiennent qu'environ 10 %, contre 90 % quand il s'agit d'informations regardées et écoutées.
Une simulation en 3D interactive
Seul problème, dans certains domaines comme la défense ou l'aéronautique, la réalisation de travaux pratiques est coûteuse. Autre chose : la manipulation de certains objets est dangereuse. L'utilisation des images en 3D permet donc à la fois d'éveiller l'attention des élèves mais aussi de réaliser virtuellement et en déboursant moins des manipulations nécessaires à leur formation. Afin de tester l'efficacité de l'e-formation en 3D, les étudiants ont pris part à une expérimentation.
Démonter une mine anti-char
Un assemblage en trois dimensions leur a été présenté. Les étudiants pouvaient faire tourner l'objet, pour mieux comprendre sa structure et ses composantes. Une voix les accompagnait tout au long de l'illustration. Il leur a ensuite été proposé de démonter l'assemblage sur leurs ordinateurs pour le remonter enfin. À chaque fois qu'un mauvais composant était installé, un signal d'alerte apparaissait sur l'écran. Et ce, jusqu'à ce qu'ils se servent de l'outil idoine.

Haut de page

4 Commentaires

3d a été démontré

Soumis par Araba Oyunları (non vérifié) - le 25 septembre 2009 à 12h18

Une comprendre sa structure

Soumis par 3D Oyunları (non vérifié) - le 25 septembre 2009 à 12h19

Heuuuu il ne manque pas la fin de l'article ?Si. Cela sera corrigé demain.
Cordialement,
la rédaction

Soumis par bonob0 (non vérifié) - le 26 septembre 2009 à 13h05

La référence de la recherche en question serait utile, et un hyperlien encore davantage. Merci.Il s'agit de "Improving Effectiveness Of E-Learning In Maintenance Using Interactive-3D", publiée dans l'IJCSIS (International Journal of Computer Science and Information Security),
Vol. 5, No. 1, 2009

Soumis par François Guité (non vérifié) - le 28 septembre 2009 à 13h32

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas