3GSM : Microsoft mise sur les applications mobiles : email, TV...

Par 14 février 2006
Mots-clés : Smart city

Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a fait le déplacement au 3GSM World Congress pour présenter les différentes solutions et applications grâce auxquelles l'éditeur entend bien se positionner comme...

Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a fait le déplacement au 3GSM World Congress pour présenter les différentes solutions et applications grâce auxquelles l'éditeur entend bien se positionner comme un acteur incontournable de la mobilité, que ce soit en entreprise avec les services de messagerie mobile où dans le domaine du grand public, avec la télévision sur mobile.
 
Services Live sur mobiles
 
Microsoft a ainsi annoncé hier l'acquisition de MotionBridge, une société française qui édite une solution de recherche pour terminaux mobiles et qui compte parmi ses clients des grands noms comme Orange, Sprint ou O2. Objectif : que les produits de MotionBridge viennent épauler l'offre de Microsoft à destination des mobiles dans le cadre de sa nouvelle stratégie Internet, Live.
 
Haro sur la mobilité d'entreprise
 
Hier, Microsoft annonçait un accord avec Vodafone, aux termes duquel les clients professionnels de ce dernier pourront bientôt accéder au "push email" sur des appareils équipés de Windows Mobile 5.0 via la technologie Direct Push de l'éditeur. Cette offre, baptisée Windows Mobile Email, doit fonctionner avec le logiciel Microsoft Exchange Server 2003.
 
L'éditeur en a profité pour présenter le nouvel appareil mis au point par son partenaire HP, un iPaq (pocket-PC communicant) équipé de Windows Mobile 5.0, de la fonction "push email" et d'un GPS. Le système d'exploitation mobile de Microsoft devrait d'ailleurs intégrer le "push email" en standard après installation d'une mise à jour gratuite, le Messaging and Security Feature Pack.
 
Aujourd'hui, Steve Ballmer a présenté la suite Office Communicator Mobile, censée permettre de dépasser les fonctionnalités traditionnelles d'un téléphone : outils de collaboration, messagerie instantanée, voix sur IP, conférences, afin d'assurer "la cohérence des communications en temps réel établie à travers le parc de PC et de téléphones intelligents de l'entreprise".
 
En complétant son offre logicielle, Microsoft espère voir de plus en plus de constructeurs choisir son système d'exploitation, Windows Mobile 5.0, et l'écosystème qui l'entoure. Ainsi, il compte bien dépasser Research In Motion (RIM) et ses 4 millions de clients.
 
Télévision sur mobile avec BT et Virgin
 
Dans des pays comme la Corée du Sud, la télévision sur mobile connaît déjà un franc succès. Microsoft vient de faire son entrée sur ce secteur prometteur en annonçant un accord avec Virgin Mobile et British Telecom (BT).
 
Virgin Mobile sera ainsi le premier opérateur à adhérer au service TV et radio Movio Broadcast de BT, qu'il proposera à ses abonnés équipés d'un appareil fonctionnant avec Windows Mobile. Pour le moment, ce service repose sur la technologie DAB (Digital Audio Broadcasting), qui peut rapidement être étendue à d'autres normes, comme le DVB-H. Les contenus proposés utilisent les formats d'encodage (WMV) et protections contre la copie mis au point par Microsoft.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 14/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas