3GSM: MusicStation, le nouveau service de musique illimitée sur mobile

Par 13 février 2007

Omnifone, une entreprise britannique spécialisée dans la musique sur mobile, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle plate-forme de téléchargement de musique pour téléphones portables...

Omnifone, une entreprise britannique spécialisée dans la musique sur mobile, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle plate-forme de téléchargement de musique pour téléphones portables baptisée MusicStation.
Ce service fonctionnera sur les combinés 2,5G et 3G et sera disponible dès le second semestre. Omnifone a d'ores et déjà déclaré que MusicStation est soutenu par 23 opérateurs et qu'il sera déployé dans près de 40 pays dont la France. La société britannique table même sur une moyenne de 690 millions de clients potentiels. L'opérateur scandinave Telenor et Vodacom en Afrique du Sud ont déjà fait savoir qu'ils adhéraient à MusicStation.
Mais la principale force de ce nouveau service de musique sur mobile provient de l'offre d'abonnement que promet Omnifone: pour 2,99 euros par semaine, le mobinaute pourra avoir accès au catalogue de façon illimitée pour une écoute en temps réel. Si la mémoire du mobile est suffisante, ce service permettra aussi de stocker sur son portable les titres les plus écoutés.

En outre, Music Station proposera aussi une offre "Premium" à 3,99 euros par semaine. Il sera alors possible de télécharger la musique stockée sur son mobile vers son PC ou son Mac. Même si les titres sont protégés par des verrous numériques, les fameux DRM (Digital Rights Management), gageons que des offres allant de 12 à 16 euros par mois attireront de nombreux mobinautes.
Par ailleurs, le catalogue que proposera MusicStation sera sûrement intéressant : Omnifone affirme avoir signé des partenariats avec certaines majors comme Universal et avec des labels indépendants, sans donner plus de précisions.
En France, plusieurs plates-formes de téléchargement de musique sur mobile ont éclos ces deux dernières années comme M-Buzz de Sony ou Gallery. Quant au service SFR Music de l'opérateur éponyme il semble connaître un succès grandissant puisque près 4 de millions de titres auraient été téléchargés en 2006 via cette plate-forme.

Anne Confolant, pour L'Atelier
(Atelier groupe BNP Paribas – 16/02/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas