+ 4 % sur le marché des semi-conducteurs : la reprise se confirme

Par 30 septembre 2003
Mots-clés : Smart city

Cette fois, cela ressemble vraiment à une reprise. Les fabricants de puces peuvent commencer à se réjouir puisque le chiffre d’affaires mondial de l’industrie des semi-conducteurs croît de 4 % ...

Cette fois, cela ressemble vraiment à une reprise. Les fabricants de puces peuvent commencer à se réjouir puisque le chiffre d’affaires mondial de l’industrie des semi-conducteurs croît de 4 % par rapport à celui du mois précédent, et de 12,5 % par rapport à celui du mois d’août 2002, d’après un rapport publié par la Semiconductor Industry Association (SIA).

En valeur, le chiffre d’affaires du mois d’août 2003 a atteint 13,42 milliards de dollars. Sur l’année, la SIA anticipe une hausse du chiffre d’affaires de 10 % par rapport à 2002. De fait, Intel, le numéro un mondial du secteur, a déjà relevé à la hausse ses prévisions, tandis que ces concurrents Philips, Infineon et Texas Instruments se sont montrés davantage confiants.

Quelles sont les gammes de microprocesseurs qui soutiennent cette nouvelle croissance ? D’après les chiffres, l’électronique grand public est un secteur porteur puisque la vente des puces destinées aux lecteurs DVD, ainsi qu’aux appareils de photos numériques, progresse de 5,3 %, tandis que la vente des mémoires Flash dédiées au stockage des images et fichiers MP3 dans les terminaux mobiles, augmente de 6,9 %.

L’informatique d’entreprise n’est cependant pas en reste puisque les ventes de microprocesseurs et de mémoires DRAM destinées aux micro-ordinateurs croissent respectivement de 7,8 % et 11 %.

(Atelier groupe BNP Paribas – 30/09/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas