40 ans ça se fête !

Par 20 juillet 2009 1 commentaire
Mots-clés : Amérique du Nord

A en croire ceux qui étaient nés à cette époque, le mois de juillet 69 et les premiers pas de l'Homme sur la lune provoquèrent une grande émotion internationale.
Evidemment pour moi et mes 26 ans, ce n'est qu'une légende d'un autre temps, d'un président plein de fougue mort bien avant que son projet ne soit réalisé.
La Lune n'est pas pour ma génération un astre inaccessible et terriblement lointain, mais un truc qui brille et qui bien que n'ayant aucune atmosphère et pas la moindre goutte d'eau possède de vastes mers.
Bref je pense que tout le monde a déjà essayé d'observer cratères et montagnes présents à la surface de notre satellite avec des jumelles, un télescope ou encore à l'œil nu. Souvent avec un résultat fort peu satisfaisant... Pollution lumineuse (voir pollution tout court), nuages et autres éléments indésirables gâchent souvent la vue.
Que les astronomes en herbe se rassure, la compagnie de Mountain View (un nom porteur, c'est souvent sur les montagnes qu'on installe les télescopes) va leur faciliter la tâche.
La dernière version de Google Earth s'équipe d'un petit module commémoratif en l'honneur des exploits des astronautes d'Apollo 11 : un atlas 3D de la Lune
Il permet en effet de se balader sur la lune et d'explorer sa surface. Un outil fort utile qui va bien plus loin que ce qu'offre le meilleur des télescopes...
Le saviez vous mais on ne peut voir qu'un coté de la Lune depuis la Terre car la planète et son satellite tournent à la même vitesse.
Merci Google je vais enfin voir ce qui se passe à 384403 km plus le diamètre de la Lune de ma fenêtre.

Haut de page

1 Commentaire

"Le saviez vous mais on ne peut voir qu’un coté de la Lune depuis la Terre car la planète et son satellite tournent à la même vitesse."
Mieux encore : comme l'orbite lunaire n'est pas circulaire et que son axe de rotation n'est pas perpendiculaire au plan de son orbite, on peut en fait voir plus de 50% de sa surface, en l'observant sur tout un cycle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libration
Au final, seuls 41% de la surface nous sont véritablement cachés...

Soumis par Shadow (non vérifié) - le 20 juillet 2009 à 22h10

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas