+ 49 % de dépenses outsourcing en 2003 : une croissance tirée par les investissements publics

Par 21 janvier 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Le cabinet Datamonitor révèle ce mercredi que les investissements des entreprises en matière d'outsourcing ont largement augmenté en 2003 : les contrats de plus de 100 millions de dollars ont...

Le cabinet Datamonitor révèle ce mercredi que les investissements des entreprises en matière d’outsourcing ont largement augmenté en 2003 : les contrats de plus de 100 millions de dollars ont augmenté de 49 %, et on en dénombre 244 sur l’année. Ceux de plus d’un milliard de dollars (29 contrats en 2003) ont quant à eux plus que doublé.

Datamonitor attribue ce bond des investissements d’outsourcing aux organisations publiques comme le service de santé nationale du Royaume-Uni ou le département de la défense américaine, qui ont mandaté des entreprises privées spécialistes pour mettre à jour leur infrastructure technologique.

Sur les 119 milliards de dollars du total des contrats de services en technologies de l’information, 18,5 milliards sont le fait des gouvernements. A la deuxième place du classement des plus gros investisseurs des technologies de l’information, se positionne le secteur de la défense, avec 18,2 milliards de dollars de contrats conclus en 2003.

Quelles sont les entreprises du secteur qui ont le plus bénéficié de cette croissance des investissements ? IBM tout d’abord, qui a remporté le plus de gros contrats (21 %) en 2003, suivi de Computer Sciences Co et Hewlett Packard, qui ont également enregistré des gains significatifs grâce à ces projets d’externalisation des technologies de l’information.

( Atelier groupe BNP Paribas –21/01/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas