65% des internautes à haut débit japonais veulent passer à la fibre optique

Par 14 avril 2006
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

La société d'étude de marché Fujitsu Research Institute a publié un rapport sur les services Triple Play (Internet, téléphonie IP et distribution de vidéo) sur Internet. L'enquête a été réalisée...

La société d’étude de marché Fujitsu Research Institute a publié un rapport sur les services Triple Play (Internet, téléphonie IP et distribution de vidéo) sur Internet. L’enquête a été réalisée en août 2005 sur le web, et 1 595 réponses ont été collectées. Les personnes ayant répondu à cette enquête font ressortir un taux de pénétration assez élevé de la FTTH (Fiber to the home, fibre optique, connexion à 100Mbps), soit 18%. 41% des personnes interrogées déclarent utiliser la téléphonie IP, et seulement 4% des internautes japonais à haut débit utilisent un service "Triple Play".
La plupart des internautes ayant répondu à cette enquête indiquent disposer d’une connexion ADSL (61%). La connexion FTTH concerne 18% des personnes interrogées. Un bon nombre d’internautes non FTTH expriment leur intention d’opter prochainement pour un accès en fibre optique, soit 65%. Mais 61% des personnes estiment que les frais d’utilisation sont élevés, et 39% jugent compliqué d’effectuer la demande et les travaux nécessaires à l’installation d’une telle connexion. Les frais jugés acceptables pour une connexion en fibre optique sont de 3357 yens (23,44 euros) par mois, en moyenne.Le taux d’utilisation de la téléphonie IP est particulièrement élevé chez les abonnés ADSL (50%), et pour l’ensemble des personnes interrogées, 41% utilisent cette application. La téléphonie IP n’est toutefois pas massivement utilisée, puisque les internautes ne passent des appels qu’à seulement 1 ou 2 destinataires avec ce mode communication. Lorsque l’enquête les interroge sur les points d’insatisfaction à propos de la téléphonie IP, 50% des personnes pointent le peu de destinataires qu’il est possible d’appeler gratuitement (ndlr: la téléphonie IP au Japon est gratuite entre abonnés à la téléphonie IP, et les appels vers des numéros de téléphone traditionnels sont facturés).
 
Concernant le 3ème service du Triple Play, le vidéo sur Internet, 64% des internautes à haut débit ont déjà consulté des contenus vidéo sur Internet au cours des 6 derniers mois. Ils l’ont fait pour regarder des actualités, bande annonce d’un film, publicité, et musique/Karaoké. Cependant, seul 11% des internautes ont acheter en ligne un long métrage, une vidéo pornographique, ou des feuilletons, qui sont des contenus payants.Suite à ces résultats, le rapport suppose que les infrastructures pour le Triple Play, la fibre optique, pénétreront les foyers au cours des quelques années à venir. Sur cette période, les internautes ADSL devraient progressivement passer à la FTTH. C’est à partir de cette migration que la concurrence entre FAI proposant une offre Triple Play deviendra sévère, pour gagner l’ARPU (chiffre d'affaires moyen par habiant) dégagé par les services en option. Toutefois, le rapport signale qu’il faudrait répondre davantage à la demande en matière de téléphonie IP, et baisser le prix de la vidéo sur Internet, pour que ce marché progresse.
 
Jap'Presse
Partenaire de l'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 14/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas