75 % des internautes français ont adopté l'administration électronique

Par 29 août 2005
Mots-clés : Smart city

Une étude quantitative réalisée en juillet 2005 par Capgemini Consulting et TNS Sofres montre que 35 % des Français ont eu recours aux services de l'administration électronique, ce qui représente...

Une étude quantitative réalisée en juillet 2005 par Capgemini Consulting et TNS Sofres montre que 35 % des Français ont eu recours aux services de l'administration électronique , ce qui représente plus de 75 % des internautes français.

En 2005, les sites consacrés à l'e-administration ont vu leur fréquentation augmenter de plus de 7 %. En tête, le site de l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi), visité par près de 40 % des internautes. Selon l'étude, " 71 % des français considèrent l'e-administration comme un facteur clef de rapprochement entre l'administration et ses usagers, et pour 65 % d'entre eux, un levier pour faire des économies".

83 % des internautes sont " satisfaits de la qualité de l'information trouvée" et 78 % de "la facilité avec laquelle on peut faire les démarches". 87 % de ceux qui ont déjà effectué une démarche administrative en ligne se disent prêts à renouveler l'expérience.

La recherche d'informations reste le premier usage de l'Internet public (49 %), mais la réalisation de démarches administratives en ligne a connu un très fort développement en 2005. Près de 30 % des internautes ont effectué en ligne le paiement de leurs impôts.

L'Agence pour le Développement de l'Administration Electronique (ADAE) ne peut que se féliciter de ces excellents résultats, même si certaines attentes demeurent. La préférence pour le contact humain et les craintes en matière de confidentialité restent ainsi les principaux freins à l'utilisation des services électroniques publics (+6 % en un an).

30 % des internautes estiment également que des campagnes d'information sur les sites existants sont nécessaires, et 35 % pensent que l'amélioration des services électroniques passe par une simplification des procédures.

(Atelier groupe BNP Paribas - 29/08/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas