80% des internautes auront une deuxième vie virtuelle d'ici 2011

Par 27 avril 2007
Mots-clés : Future of Retail

Selon les estimations du cabinet d'études Gartner, environ 80% des internautes, ainsi que les 500 plus importantes entreprises dans le monde, auront une deuxième vie virtuelle sur la Toile d'ici 2011, comme sur Second Life...

Selon les estimations du cabinet d'études Gartner, environ 80% des internautes, ainsi que les 500 plus importantes entreprises dans le monde, auront une deuxième vie virtuelle sur la Toile d'ici 2011, comme sur Second Life, par exemple!
 
Le cabinet américain conseille donc aux sociétés "d'expérimenter" cette nouvelle tendance sans toutefois s'y jeter à corps perdu. Le Gartner souligne en effet qu'il ne sert à rien d'investir massivement à l'intérieur de ce type de jeu. Il vaut mieux attendre que les environnements de ces jeux en ligne, qui découlent directement de la tendance Web 2.0, se stabilisent et finissent par arriver, doucement mais sûrement, à maturité.
 
Ainsi, même si certaines entreprises comme L'Atelier BNP Paribas, IBM, Sun, Dior Joaillerie, Lacoste ou Jean-Paul Gaultier sont implantées dans Second Life, les firmes ne doivent pas espérer "tirer des profits commerciaux de la majorité des univers virtuels avant les trois prochaines années", souligne le cabinet Gartner.
 
Il ne manque néanmoins pas d'inciter les entreprises à trouver "des collaborateurs enthousiastes à l'égard des univers virtuels et à les encourager", ainsi qu'à comprendre "les implications de ces nouveaux mondes pour les entreprises et les risques qu'ils peuvent entraîner".
 
Enfin, le Gartner exhorte les firmes à ne pas tourner le dos à cette tendance compte tenu du fait qu'il prédit que les mondes virtuels auront des "impacts significatifs" sur celles-ci "d'ici cinq ans".
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 27/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas