90 % des ordinateurs en entreprise sont victimes de spywares

Par 08 avril 2005
Mots-clés : Smart city

Les spywares (ou logiciels espions) représentent aujourd'hui l'un des risques de sécurité les plus communs et affectent directement la vie privée des utilisateurs. Conçus pour collecter des...

Les spywares (ou logiciels espions) représentent aujourd'hui l'un des risques de sécurité les plus communs et affectent directement la vie privée des utilisateurs. Conçus pour collecter des informations personnelles sur les utilisateurs sans leur consentement, tels que les logiciels installés sur leur PC, leurs habitudes de navigation, leurs centres d'intérêt, les pages visitées, etc., les spywares transmettent les données collectées à des sociétés tierces à des fins marketing.

Les spywares sont aussi des plaies pour les services de support informatique en interne. Ils sont l'une de principales causes des appels reçus par ces services. Les chiffres sont particulièrement éloquents : selon un récent rapport des sociétés Webroot et Earthlink, 9 ordinateurs sur 10 ont des spywares installés.

L es ordinateurs analysés dans le cadre de cette étude hébergeaient chacun en moyenne 25 programmes de type spyware . Selon le spécialiste en sécurité Panda Software, qui reprend ces chiffres, 84 % des malwares installés sur les ordinateurs sont des spywares.

Au début du mois de mars, Forrester Research publiait une étude prospective selon laquelle le niveau d'infection des PC d'entreprises en spywares atteindrait les 25 % en douze mois.

(Atelier groupe BNP Paribas - 08/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas