93% des courriels sont des spams!

Par 22 décembre 2006
Mots-clés : Smart city

Noël serait-il la période préférée des spammeurs? Selon une étude publiée par Postini, une société spécialisée dans la gestion de messages électroniques, 93% des mails en circulation sur la Toile...

Noël serait-il la période préférée des spammeurs? Selon une étude publiée par Postini, une société spécialisée dans la gestion de messages électroniques, 93% des mails en circulation sur la Toile de septembre à novembre étaient des spams. Et petite nouveauté: 30% d'entre eux sont des spams images.
 
En un an, le nombre de courriels non sollicités a augmenté de 147%, dont 73% sur les trois derniers mois. Avec l'essor du e-commerce, Noël devient la période idéale pour les spammeurs qui tentent ainsi de berner le plus grand nombre d'e-consommateurs.
 
Et ces messages peuvent se révéler dangereux. Un grand nombre d'entre eux, une fois ouverts, piratent le PC et en font une machine "zombie", qui, contrôlée à distance par les auteurs de spams, enverra à son tour des messages infectés. Ainsi, selon Postini, plus de 60% des spams envoyés proviendraient de PC "zombies".
 
Dernier raffinement en date, le spam image, qui totalise une augmentation de 28% par rapport à l'année dernière. Celui-ci, qui n'est pas identifié par les filtres, est de plus en plus utilisé par les pirates.
 
La vigilance est donc de mise. D'autant que ces messages coûtent cher. Selon le cabinet Ferris Research, le spam a coûté 50 milliards de dollars en 2005 en terme de perte de productivité et de mise en place de systèmes de lutte anti-spam.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 22/12/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas