Des abribus connectés pour promouvoir les associations

Par 03 avril 2017
Abribus connectés solidaires

Issus de la collaboration entre PickAsso et Welp, l’application « Trouver mon association » entend se servir des abribus connectés présents dans la capitale pour mettre en relation associations et bénévoles.

L’essence de la Smart-City est de rationaliser les usages et les services des villes pour que celles-ci profitent à tous les citoyens. C’est dans cette optique que la mairie de Paris a investi, il y a deux ans, dans des abribus nouvelle génération, élaborés par la société JCDescaux, et équipés d’un écran tactile 32 pouces relié à la Wifi gratuite.  Proposant une vingtaine d’applications gratuites, il y est donc possible de chercher un itinéraire, de trouver toutes sortes de renseignements mais aussi désormais d’optimiser son temps d’attente en se rendant utile. Welp, une nouvelle plateforme en ligne qui permet de mettre en relation les associations ou les particuliers avec des bénévoles, a investi ce crédo pour développer ses services. L’idée est donc d’investir les temps d’attente dans les transports urbains pour inciter les citoyens à découvrir le monde associatif et s’engager.

La plateforme Welp s’est donc associée à la start-up PickAsso, spécialisée dans la communication digitale des associations, pour développer l’application « Trouver mon association », qui s’appuie sur les technologies proposées dans les abribus connectés. Le service propose une carte interactive géolocalisant les structures associatives des environs et présentant ses objectifs, ses équipes, ses valeurs et ses missions. Toutes les informations nécessaires donc au recrutement potentiel de bénévoles mais aussi à la promotion et à la valorisation de ces organismes. Il s’agit donc d’une initiative solidaire pour renforcer le lien social dans l’écosystème urbain et rompre avec  le mythe de l’isolationnisme des grandes métropoles. Une idée qui pourrait s’étendre plus largement sur le territoire et s’équiper de nouveaux outils technologiques, comme les systèmes de téléconférences ou même l’intelligence artificielle pour renforcer encore plus le lien social dans nos municipalités.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas