Quand l'accès à son dossier santé tient dans un bracelet

Par 20 décembre 2012 Laisser un commentaire
Patchworks

Patchwork consiste en une puce portée en bracelet et qui donne accès à une base de données contenant des informations comme ses rendez-vous médicaux. Il est ensuite possible d'imprimer ces rappels au format d'un ticket de caisse. Un moyen d'améliorer la santé des sans abris.

La santé connectée doit faciliter l'accès aux soins pour tous. En témoigne un projet mené par l'université de Lancaster, en collaboration avec Signposts et MAdLab. Celui-ci, baptisé Patchworks, a consisté en l'élaboration d'un prototype peu coûteux et intuitif, permettant aux personnes sans abri de ne pas oublier les rendez-vous santé et sociaux qu'elles ont. Le système, baptisé #Pat (pour Personal Appointment Ticketing service), consiste en fait en une puce RFID qui donne accès à tout l'agenda santé de la personne. Le système est complété d'une petite imprimante open source réalisée à partir de matériaux ayant un faible coût de production, et qui imprime sous forme de ticket de caisse les informations, format qui se glisse aisément dans une poche ou un portefeuille.

Un bracelet ou une carte magnétique

Le prototype, qui a été créé en concertation et suivant les idées de sans abris, fonctionne en RFID. La puce, la plupart du temps, est proposée sous forme de bracelet, mais peut aussi être contenue dans une carte magnétique ou un badge. Pour consulter son dossier, il suffit de passer la puce à proximité d'une station de base, connectée à l'ordinateur qui contient la base de données. Le dossier de la personne s'afiche alors automatiquement. 

Perpétuer l'initiative

Le projet est encore à l'état de prototype, mais ses concepteurs souhaitent l'industrialiser à bas prix, afin que les centres de santé, ou les institutions dédiées aux sans abris, puissent l'acquérir et le proposer aux individus. Cela, même après la fin du projet global mené par les chercheurs, et baptisé Catalyst. A noter également que l'initiative avait pour but de réinsérer des personnes sorties du cadre traditionnel de l'emploi, en les faisant participer à la réflexion, la création et la construction du projet.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas