Accessibilité : quand la souris est une loupe

Par 11 septembre 2008
Mots-clés : Smart city

Grossir les icônes et textes automatiquement au passage de la souris permettrait de faciliter la navigation des internautes de soixante-dix ans et plus. Une idée à l'étude.

Les seniors se mettent au web. Ce n'est pas nouveau. Mais, fait intéressant, les personnes âgées de plus de soixante-dix seraient plus nombreuses à surfer sur la Toile, et à utiliser un ordinateur en général, si les icônes et le texte sur leur écran pouvaient être plus grands. Et donc plus visibles. C'est ce que révèle une enquête effectuée par la University of Reading. Les chercheurs ont ainsi prouvé qu'un système d'agrandissement automatique des contenus au passage de la souris faciliterait la navigation des internautes seniors. Une telle solution divise en effet de moitié les erreurs de click commises par les internautes les plus âgés lorsqu'ils manient leur souris. Et leur fait également économiser du temps pour sélectionner leur cible sur l'écran, de 13 % selon l'étude.
Une implémentation facile
Le potentiel d'icônes extensibles est donc très positif pour les utilisateurs seniors. Or le système est relativement facile à appliquer. "L'idée me paraît intéressante, et elle pourrait facilement régler des problèmes d'accessibilité pour ces internautes", commente à L'Atelier Rénato Saba, président et fondateur d'Axtand, société spécialisée dans le conseil en accessibilité et standards Internet. Il précise cependant que l'implémentation sera certainement différente entre une application client et un site web. "Après, tout dépend aussi des options techniques du site à la base". Les chercheurs quant à eux expliquent que de simples modifications apportées en amont aux solutions logicielles pourraient suffire à appliquer ce système de grossissement des objets pointés par la souris. "Mais il faut garder en tête que l'accessibilité doit concerner tous les types d'utilisateurs", rappelle Rénato Saba.
Ne pas gêner la navigation des autres internautes
"Il faut donc veiller à ce que l'implémentation de la solution ne gêne pas la navigation des autres internautes". Ainsi, des solutions peut-être plus simples pourraient être appliquées. Comme le rappelle le président d'Axtand, il suffirait entre autres d'utiliser par défaut des caractères plus grands pour tout le contenu du site, ou bien encore de donner la possibilité à l'utilisateur de redimensionner la taille du texte via les fonctions natives de son ordinateur. Reste que selon les chercheurs, la technique de l'agrandissement automatique des icônes à l'approche du curseur permettra aux personnes âgées de profiter pleinement des services Internet. Ils prévoient ainsi une hausse de fréquentation des sites de shopping en ligne, mais surtout de tous les sites dédiés aux seniors, avec en particulier les actualités santé.
(*)American Association of Retired Persons

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas