Pour accroître sa visibilité, rien de mieux pour un site que proposer de l'information géolocalisée

Par 07 août 2008

Avec les services géolocalisés, il est désormais possible d'être prévenu quand vous passez à proximité de la meilleure pizzeria du quartier, ou de savoir que votre magasin préféré fait des promotions exceptionnelles. Il était déjà possible d'obtenir ce genre d'informations chez soi, en se connectant simplement à Internet. De là à dire que le web mobile et les appareils de navigation sont en train de remplacer le Net traditionnel pour ce type de recherches, il n'y a qu'un pas, qui reste malgré tout difficile à franchir. Certains sites risquent cependant de souffrir de cette possibilité d'accéder en tous lieux à des services de localisation de magasins et autres sites. Surtout s'ils n'ont pas de déclinaison mobile.

L'application que vient de développer MSN Direct est sur ce point assez intéressante : le fournisseur d'informations géolocalisées pour appareils portables propose une API qui permet à n'importe quel site qui la télécharge d'offrir à ses visiteurs la possibilité d'envoyer directement sur leur GPS l'adresse qu'ils viennent de dégoter, ou une liste des magasins, restaurants ou musées où ils souhaitent se rendre. La transmission se fait sans-fil, ou par port USB.

Ce qui est intéressant avec cette API (MSN Direct Send to GPS), ce n'est pas tant que le dispositif permette d'obtenir une adresse sans avoir à retaper des coordonnées ou effectuer de nouveau une recherche sur son appareil de navigation. Mais c'est qu'il est désormais possible d'envoyer à son GPS des informations sur lesquelles on est tombé par hasard, et dont on a envie de se souvenir pour une future balade, ou pour de prochains achats.

Attention, le système n'est pas compatible avec tous les appareils et solutions de navigation. Pour le moment, seuls les modèles de Garmin et d'Alpine Electronics permettent de recevoir les informations. Ainsi que, maison mère oblige, les téléphones portables qui fonctionnent sous Windows Mobile.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas