Adobe Max : l'innovation passe par l'utilisation de ses propres outils

Par 02 décembre 2008

L'éditeur teste l'efficacité et l'utilité des solutions qu'il créé en interne. Une manière d'identifier le plus vite possible les besoins utilisateurs à la source.

Outre la possibilité pour chaque employé de porter des initiatives personnels suivant le modèle de Google, Adobe soutient de nouveaux projets en mettant à l’épreuve ses propres outils pour son fonctionnement interne, qu’il soit administratif, de support ou à des fins de travail collaboratif. Voilà l'un des constats qu'il est possible de faire à l'occasion de la grand messe d'Adobe à Milan, et à laquelle L'Atelier s'est rendu. Les employés les plus "early adopters" identifient en effet de nouveaux usages qui pourraient être lancés selon un mode d’utilisation disruptif des technologies - de leurs technologies. Ils agissent ainsi en tant que consultants IT internes et identifient de nouveaux besoins de fonctions dans leurs applications. Au travers d’exemples parcourant plusieurs pôles dans l’entreprise, Adobe a présenté un best user case de ses outils à son propre profit en entreprise.
Le reporting
Certaines de ces applications sont déjà en phase de commercialisation ou simplement en libre téléchargement avec la mise à disposition du code source. Le mode d’ordre de leurs technologies est : "do more, better, faster, and for less", oscillant entre AIR, Flex, et d’autres plateformes qui viennent compléter ou interagir avec leur écosystème. L’IT service Desk Dashboard est un outil de reporting complet sur 24 heures, une semaine ou un mois de plusieurs données en entrée, permettant de prendre du recul sur la dynamique ou les problèmes d’un secteur en particulier : certifications, bugs signalés, problèmes résolus, projets menés,  Le recul rendu possible par cette application simple permet de donner le pouls d’un projet, d’un pôle dans l’entreprise. Les outils comme LiveCycle Workspace permettent quant à eux de gérer l’arrivée des nouveaux employés avec la création en RIA de profils complets au niveau administratif : bureau, téléphone, mail, badges d’accès, avec le nom de son personne responsable.
Des informations sur chaque salarié par widget
D’autres outils de supports comme le Collaborative Desktop Support font office de hotline en interne avec une prise en charge possible du poste. Active Directory est un annuaire pour le Groupe entier. Réalisé en AIR, il se présente sous la forme d’un widget de bureau. Doté d’options comme l’auto-complétion, il affiche sur chaque employé toute une série d’informations de contact dont certaines judicieusement bien choisies : le nombre de personnes sous sa responsabilité, le plan du bâtiment avec la position de son bureau, son agenda ainsi qu’un système croisé de réservation de salle de réunion. La technologie utilisée  la rend utilisable offline, en se resynchronisant par la suite, une fois que l’ordinateur retrouve internet. L’application AIR est d’ailleurs disponible en libre téléchargement sur le portail adobe.
Galdric Pons, envoyé spécial de L'Atelier à Milan

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas