Adobe va bientôt lancer une version Web gratuite de Photoshop

Par 06 mars 2007
Mots-clés : Smart city

Le célèbre logiciel de retouche de photographies Photoshop prépare son entrée sur la Toile! Bruce Chizen, le P-DG d'Adobe, a en effet récemment annoncé que, d'ici six mois, ce logiciel aura sa...

Le célèbre logiciel de retouche de photographies Photoshop prépare son entrée sur la Toile! Bruce Chizen, le P-DG d'Adobe, a en effet récemment annoncé que, d'ici six mois, ce logiciel aura sa version en ligne entièrement gratuite. Mais toutes les fonctionnalités de Photoshop ne seront pas accessibles sur Internet, néanmoins, Adobe souhaite élargir la base de ses utilisateurs, le logiciel de traitement d'images n'étant aujourd'hui en grande partie utilisé que par des professionnels.
 
En outre, la version Web de Photoshop étant gratuite, les revenus seront générés, selon le modèle de Google, par la publicité. "Nous observons qu'il y a des clients pour ce type de service en ligne, mais ils ne sont pas nécessairement prêts à nous payer directement. Nous allons donc exploiter un modèle publicitaire. Google a démontré que cela fonctionnait plutôt bien pour un certain type d'applications', a déclaré Bruce Chizen.
 
D'ailleurs, Google pourrait ainsi devenir un concurrent direct d'Adobe. Le spécialiste des services en ligne possède en effet lui aussi depuis 2004 son propre logiciel gratuit de partage et de retouche de photos, Picasa.
 
Adobe devra également montrer qu'il peut se mesurer à des services en ligne de traitement de photos qui existent déjà sur Internet comme Picnik ou Fauxto. Bruce Chizen a affirmé qu'il ne doutait pas du potentiel de la version en ligne de Photoshop: elle sera basée sur la technologie propriétaire Flex, qui est la base de développement du lecteur Flash d'Adobe et qui serait supérieure, toujours selon le P-DG d'Adoble, à l'Ajax, la méthode la plus utilisée pour le développement d'applications Web.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 06/03/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas