Adobe et Yahoo! s'entendent pour mettre de la pub dans les PDF

Par 30 novembre 2007

Le nouveau service actuellement testé par les deux sociétés permet d'insérer des annonces publicitaires dynamiques au sein du format de fichier d'Adobe.

(cliquez pour agrandir)Après les moteurs de recherche, la publicité touche les documents numériques. Premier à franchir le pas : Yahoo!, qui met de la publicité dans les PDF. La firme de Sunnyvale et Adobe sont aujourd'hui associés pour proposer une solution complète de monétisation du contenu véhiculé via ce format de fichier. Pour ce faire, les deux partenaires testent actuellement un modèle permettant aux diffuseurs d'intégrer un encart publicitaire au sein de leurs livres blanc, documents d'archive et autres études déclinés sous le format d'Adobe. Ce service est gratuit et est pour le moment ouvert aux annonceurs opérant aux Etats-Unis dans le cadre sa période d'évaluation.L'accès à un réseau publicitaire
Ce service, explicitement baptisé Ads for Adobe PDF, repose sur le réseau publicitaire de Yahoo!. La société fait le lien entre annonceurs et diffuseurs en proposant des publicités contextuelles liées au domaine d'activité de l'organisation ayant fait appel au service. Celle-ci sont dynamiques, exclusivement textuelles, et sont intégrées au document PDF en marge du contenu principal. Du point de vue du diffuseur utilisateur, l'opération consiste en trois étapes : la souscription au service, l'envoi du PDF, la réception et la diffusion du document enrichi des annonces publicitaires.
Des documents plus dynamiques
Yahoo! pourra mettre à jour les publicités ainsi insérées. Tout comme pour les publicités web, Ads for Adobe PDF devrait permettre un suivi de la performance des annonces. Pour les diffuseurs, plus qu'une source de revenus supplémentaire, ce système est également un moyen de fournir aux lecteurs un contenu plus dynamique, et donc potentiellement plus attractif. En outre, l'ajout des publicités étant entièrement réalisé par les prestataires, cette pratique n'induit pas l'utilisation de ressources internes dédiées à cette activité.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas