L’adoption de la banque mobile prévaut chez les jeunes

Par 05 avril 2013 Laisser un commentaire
person holding a smartphone saying mobile banking

Tandis que la banque en ligne et mobile est en hausse, les jeunes sont pour l’instant les plus nombreux à l’adopter.

 

Les appareils mobiles deviennent de plus en plus des outils que les consommateurs utilisent pour leurs paiements, leurs achats, ou gérer leurs comptes bancaires. Selon une étude effectuée aux Etats-Unis par le Federal Reserve Board et datant de Novembre dernier, les services de banque en ligne, que ce soit pour consulter leurs informations bancaires, ou effectuer des transactions, prendre des décisions financières, sont en progression aux Etats-Unis. Entre 2011 et 2012, le nombre de personnes ayant recours au mobile banking est passé de 21% à  28% pour les utilisateurs de téléphones mobiles et de 41% à 48% pour les utilisateurs de smartphones. Cependant, il existe des disparités parmi les différentes classes de population. L’âge est notamment un facteur différenciant : les jeunes, proportionnellement à leur possession de téléphones mobiles, sont plus nombreux à utiliser le mobile banking, et constituent donc une cible privilégiée des services de banque mobile comme des services ou applications de paiement mobile.

La banque mobile est davantage utilisée par les jeunes générations...

Les individus âgés de 18 à 29 ans comptent pour environ 39% des utilisateurs de mobile banking alors qu’ils représentent 22% des possesseurs de téléphones mobiles. Globalement, plus l’âge augmente, plus l’utilisation de la banque en ligne diminue. Comparativement, les personnes de 30 à 44 ans comptent pour 34% des utilisateurs de mobile banking, alors qu’elle représente 27% des utilisateurs de téléphone mobile. Les personnes âgées de 45 à 59 comptent elles pour 19% des personnes utilisant la banque mobile, et les personnes âgées de 60 ans et plus compte pour 8%, alors qu’elle représente 24% des utilisateurs de téléphones mobiles. Deux facteurs pourraient expliquer ces chiffres. Tout d’abord, on peut considérer que les jeunes sont plus enclins à posséder un smartphone que leurs aînés. Or, les utilisateurs de smartphones représentent 48% des personnes ayant utilisé le mobile banking durant les 12 derniers mois. D'autre part, les jeunes Américains sont pour la plupart déjà familiers de la banque en ligne l'online banking, et donc plus susceptibles de passer au mobile banking.

... Qui attendent encore davantage de leurs banques de manière générale

Les jeunes, friands de mobile banking, souhaitent néanmoins voir des améliorations de leurs services en ligne et des services bancaires mobiles ; une génération X qui constitue un échantillon déterminant parmi le reste des utilisateurs. Une étude mondiale publiée en 2012 par Ernst&Young qui étudie les priorités pour les jeunes âgés entre 18 et 24 ans vis-à-vis de leur banque, établit que pour 12% d’entre eux, l’amélioration des services de banque en ligne et du mobile banking est une des 3 priorités principales pour les jeunes. D’autre part, un autre déterminant que l’on retrouve souvent parmi les critères d’adoption du mobile banking reste la sécurité. Selon cette même étude, une plus grande confiance en la sécurité des services encouragerait 78% des jeunes à utiliser davantage le mobile banking. A l’échelle mondiale, néanmoins, l’étude montre que la satisfaction des utilisateurs envers les services de banque mobile est en augmentation : le nombre de personnes s’estimant satisfaites ou très satisfaites de leur banque mobile est passée de 44% en 2011 à 58% en 2012.

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas