Advertory adapte les sites d'un groupe à chacun de ses magasins

Par 15 décembre 2011
Mots-clés : Future of Retail, Europe
local searching

L'outil de marketing permet de créer un site pour chacune des boutiques d'une marque, et filtrer automatiquement le contenu afin qu'il soit personnalisé en fonction de ces dernières.

Pour permettre aux marques de distribution possédant de nombreux lieux de vente de mettre en place un marketing local adapté à chacune de leurs boutiques, Advertory a développé un logiciel qui crée un site personnalisé pour chacun de ces magasins. Le logiciel en question commence par créer la structure du site, qui peut être adaptée ou non au design et à l'image que l'entreprise souhaite véhiculer. Dès lors que celle-ci est terminée, le dispositif commence alors à rechercher du contenu relatif à l'entreprise cliente à travers le net, que ce soit sur le site mère ou via les réseaux sociaux ou les forums de discussions. Un filtre entre alors en action, qui identifie les boutiques concernées par tel ou tel contenu en fonction des mots-clés que ceux-ci comprennent.

Les consommateurs à la recherche d'informations locales pour effectuer leurs achats

Pour finir, les différents contenus (commentaires d'utilisateurs, promotions, informations de localisation...) sont publiés sur le site de la boutique concernée, et uniquement sur celui-ci. Pour Anne-Aymone Ferreira, fondatrice d'Advertory, et interrogée par L'Atelier, la problématique locale est essentielle pour les grands groupe de distribution. En effet,  "20% des demandes Google concernent un sujet local. Un chiffre qui monte à 40% pour les outils mobiles", explique t-elle. Avant d'ajouter : "De plus, 96% des achats continuent de se faire en magasin. Ce qui prouve que ces demandes locales sont effectuées par des consommateurs qui recherchent avant tout un lieu de vente physique où acheter les produits recherchés".

Localement, le degré de présence importe plus que la qualité du contenu

D'où l'intérêt d'être présent localement, afin d'orienter cette intention vers les boutiques de la marque grâce à du contenu, des informations, et une position de lead sur les pages de recherche. "Au niveau local, la stratégie de communication ne doit pas être diffuse. L'important est d'être présent au bon moment au bon endroit", poursuit la fondatrice. A noter que la solution peut également être adaptée aux TPE (une ou deux boutiques). Mais dans ce cas, la problématique de personnalisation du site est logiquement moins complexe, du fait d'une variété d'informations moindre

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas