Aereo diffuse la télévision en direct sur mobile grâce à des mini-antennes

Par 11 avril 2013 1 commentaire
tablette et tv

Aereo est une start-up qui propose à ses téléspectateurs de regarder les chaînes de télévision en direct et sur leurs appareils mobiles.

De plus en plus de gens regardent la télévision via Internet. Ericsson estime que le marché global de la télévision connectée atteindra 76 millions d’utilisateurs en 2013, représentant alors 32 milliards de dollars et 105 millions d’utilisateurs en 2013, pesant 45 milliards. D’autre part, la consommation de vidéos se fait de plus en plus sur leurs appareils mobiles, et notamment sur tablette. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter ce que l’on appelle des phablets, c’est-à-dire des appareils à cheval entre le smartphone et la tablette et dont la taille de l’écran est plus adaptée à la consommation de vidéos que des smartphones traditionnels. La start-up Aereo propose cette nouvelle forme de télévision. Par le biais de mini-antennes attribuées à chaque utilisateur, Aereo offre la possibilité de regarder à moindre coût les chaînes de télévision en live sur son mobile, narguant par là-même le monopole des chaînes de télévision traditionnelle.

Regarder la télévision en live et sur mobile

Aereo a disposé des mini-antennes dans des data centers, qui parviennent à capter la fréquence des chaînes de télévision en direct, parmi lesquelles NBC, FOX ou ABC, pour les diffuser sur les appareils mobiles via Internet. Les utilisateurs ont également la possibilité d’enregistrer leurs programmes lorsqu’ils passent en direct, afin de les regarder quand ils veulent. Le service est pour l’instant uniquement disponible à New York, même si la start-up a annoncé récemment qu’elle souhaitait étendre ses activités à près de 22 villes aux Etats-Unis. Plusieurs formules sont disponibles, par exemple une heure par jour de live streaming le service gratuitement ou pour 12 dollars par mois, une diffusion illimitée et la possibilité d’enregistrer des programmes. L’un de avantages de cette solution est qu’elle est moins chère que les souscriptions traditionnelles. Alors que le prix maximum pour un an d’engagement avec Aereo est de 80 dollars, le prix pour un abonnement au cable à New York est d’environ 60 dollars par mois. D’autre part, Aereo offre la possibilité de regarder la télévision partout car accessible sur les appareils mobiles.

Le futur de la télévision en question

Auparavant, outre via le câble, il était seulement possible de regarder des programmes de télévision par le biais de services comme Hulu qui propose la rediffusion de programmes télévisuels, ou alors sur le site même des chaînes, qui ont depuis quelques années donné l’accès à ces programmes en ligne à leurs abonnés. Malgré ces tentatives de faire face à la compétition des startups web, les chaînes câbles américaines ont du mal à garder leurs abonnés, qui leur préfèrent des services en ligne moins onéreux. Maintenant, grâce à  ses mini-antennes, Aereo menace le monopole des grands groupes média sur la  diffusion de leurs programmes. Si pour l’instant Aereo n’offre ses services qu’aux new yorkais, il se pourrait bien que ce système de diffusion de la télévision par internet s’étende à l’ensemble du territoire. Et ce dans la mesure où la startup vient de remporter une victoire en justice contre les grandes chaînes américaines.

 

 

Haut de page

1 Commentaire

c bon ya plus besoin car ça suffi on a assez d'images et de vidéos:

Soumis par zaza (non vérifié) - le 26 mai 2013 à 15h34

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas