Afrique : les cartes SIM dématérialisées surveillent les véhicules

Par 07 octobre 2009
Mots-clés : Digital Working, Afrique

Sierra Wireless a mis au point un processeur qui assure simultanément la communication sans-fil et l'identification de ''l'abonné''. inSIM est idéal pour la gestion de flottes dans des conditions extrêmes.

Les fonctions associées aux cartes SIM sont susceptibles de se mettre au service de la gestion de parcs de véhicule. Habituellement, ces puces capables de traiter et stocker des informations prennent en charge tout ce qui a trait à l'identité de l'abonné d'un réseau mobile (Subscriber Identity Module). La démarche n'est pas nouvelle. Ce qui l'est, c'est l'initiative sud-africaine lancée conjointement par Vodacom, Sierra Wireless et Tracker. Le premier est opérateur de téléphonie mobile, le deuxième constructeur de matériel réseau, et le troisième spécialisé dans la surveillance à distance de véhicules.
Réduire le nombre de véhicules et de cartes SIM volées
L'innovation en question, d'origine Sierra Wireless, consiste à intégrer les fonctions de la carte SIM directement dans le processeur sans-fil qui émet le positionnement des véhicules. Baptisé inSIM, il permet de se passer du composant en plastique facilement éjectable. "Cette solution réduira le nombre de cartes SIM volées et réutilisées à mauvais escient", note ainsi Olivier Beaujard, vice-président du département Market Development chez Sierra Wireless. D'autre part, cela diminuera également la place requise pour les appareils de surveillance, les rendant plus petits et plus faciles à installer.
Vers d'autres applications M2M
Autre intérêt : ces cartes SIM embarquées sont réputées pour fonctionner même sous de fortes températures. Elles sont également résistantes aux vibrations. Autant dire que le produit semble idoine pour fonctionner sur le continent africain. Plusieurs séries de tests ont déjà été effectuées. Selon ses concepteurs, le système sera prochainement intégré au système SkyTrax de Tracker. Selon Vodacom, l'initiative pourra être étendue à d'autres domaines que celui de la gestion de parcs de véhicules. L'opérateur évoque ainsi la sortie prochaine de solutions de télémétrie sur le marché sud-africain. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas