Afrique : la maîtrise technologique passe par la rentabilité

Par 05 décembre 2007
Mots-clés : Smart city, Afrique, Europe

Une université burundaise a trouvé avec des partenaires un business model original pour accélérer son informatisation : accès à Internet par satellite, transfert de connaissances et... cybercafé.

 

(cliquez pour agrandir)
Au Burundi (Afrique), l'université de Ngozi bénéficie depuis peu d'un accès à Internet par satellite grâce à une antenne parabolique. Elle dispose également d'un centre informatique mais également d'un cybercafé. Pourquoi un cybercafé ? Pour rendre la structure autonome et couvrir les frais mensuels de connexion à Internet ! Les étudiants et les personnes venues de l'extérieur doivent en effet s'acquitter d'une petite rétribution pour utiliser ces postes. Des infrastructures développées à l'initiative de la cellule de coopération et de développement technologique TEDECO de l'école Polytechnique de Madrid.
Des équipements et des cours en informatique
Depuis un an, la structure travaille avec l'école d'informatique de l'université africaine pour améliorer le niveau d'enseignement et les compétences techniques des étudiants. Un enseignement qui souffrait notamment du manque d'équipement : les deux cent cinquante étudiants du cursus ne disposaient que de quarante ordinateurs, parmi lesquels seuls dix-sept étaient en bon état de fonctionnement. En plus du développement d'infrastructures, des cours ont été mis en place, notamment en programmation.
Développer des logiciels de gestion
Des formations en maintenance du matériel informatique ont également été dispensées pour permettre à l'université de gérer seule son pôle informatique. L'école madrilène continue cependant de proposer une assistance technique à distance. Pour le moment, le projet a déjà coûté 25 000 euros. Le second cycle de coopération, plus coûteux, permettra de fournir à l'université les programmes nécessaires à son autonomie. Ce, en développant des logiciels pour la gestion de la structure, sa bibliothèque ou encore de suivi des étudiants.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas