Personnes âgées en ligne : une minorité, oui, mais active

Par 20 octobre 2008 2 commentaires
Mots-clés : Smart city

Aux Etats-Unis, seules 15 % des personnes de plus de soixante cinq ans utilisent Internet. Mais elles le font régulièrement, pour rester en contact avec leurs familles et trouver des informations sanitaires et médicales.

Le Pew Internet & American Life Project s'est penché sur l'usage d'Internet par les seniors américains. Et les résultats sont plus contrastés que ne le suggèrent les études comptant dans cette tranche d'âge les personnes dès cinquante ans : les Américains de plus de soixante cinq ans ne sont que 15 % à surfer sur le Web. "Il s'agit d'un groupe numériquement restreint, mais très enthousiasmé par les possibilités offertes par le Net", précise Susannah Fox, l'une des responsables de l'étude. Les principales raisons que ces personnes invoquent sont le fait de pouvoir communiquer plus facilement avec leurs proches ainsi que de glaner des informations, notamment sanitaires et médicales. Le courriel est l'une des applications les plus utilisées. Autres usages répandus parmi ces personnes : les informations financières, les actualités, la météo et le divertissement. Environ la moitié de ces internautes a été poussée à se servir du Web par ses enfants et / ou ses petits enfants.
 
Utilisation à heures fixes
 
L'autre moitié déclare s'être décidée seule à sauter le pas. Fait intéressant : rares sont ceux déclarant avoir été encouragés à utiliser Internet par des amis, notamment d'autres seniors. La majorité de ces personnes est enfin plus encline à se connecter à des heures fixes que ne le sont les internautes plus jeunes. Il n'en demeure pas moins qu'une grande majorité d'Américains reste réfractaire au fait d'utiliser Internet. Seuls 20 % des Américains de plus de soixante cinq ans disent se servir occasionnellement d'un ordinateur, alors qu'ils sont près des deux tiers chez les 50-64 ans et 65 % sur l'ensemble des Américains. Quatre habitants des USA sur cinq qui affirment qu'ils n'utiliseront jamais Internet ont plus de cinquante ans. En moyenne, l'âge de cinquante cinq ans est le seuil à partir duquel l'usage du Web se raréfie.
 
Fracture numérique à partir de cinquante cinq ans
 
Une personne sur deux entre 50 et 54 utilise le Web alors que, entre 55 et 59 ans, ce chiffre tombe à environ 40 %, ne cessant de décliner avec l'âge. Les chiffres du Pew confortent les résultats d'une autre étude, celle-ci menée par des chercheurs à l'université du Hertfordshire : la fracture numérique entre personnes jeunes et âgées persiste. À cet égard, l'utilisation d'Internet par les seniors est comparable à celle qu'en font les personnes handicapées ou encore celles issues de milieux défavorisées. Principal enseignement de cette étude : même lorsque le haut débit est implanté dans les foyers des seniors, la plupart d'entre eux ne l'utilisent pas. Parmi les plus de 50 ans, ceux qui utilisent régulièrement Internet sont généralement des individus ayant un haut niveau d'études et des revenus confortables. Là encore, ils s'en servent souvent pour communiquer avec leurs familles.

Haut de page

2 Commentaires

je trouve que c'est très bien fait et que l'on comprend tout facilement

Soumis par dupond (non vérifié) - le 20 octobre 2008 à 16h37

recherche d'une famille d'accueil en Belgique

Soumis par franc (non vérifié) - le 22 mai 2009 à 10h05

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas