AgoraVox TV: le journalisme citoyen se lance dans la vidéo

Par 08 décembre 2006
Mots-clés : Smart city

Vous avez envie de faire part de votre point de vue sur le monde? Vous avez été témoin d'un fait d'actualité important et vous voulez l'annoncer? Le journalisme citoyen, apparu avec l'essor du...

Vous avez envie de faire part de votre point de vue sur le monde? Vous avez été témoin d'un fait d'actualité important et vous voulez l'annoncer? Le journalisme citoyen, apparu avec l'essor du Web 2.0, propose à tous de s'exprimer à travers des plates-formes dédiées comme CitizenBay. Et tous les canaux sont valables. Dernier en date, AgoraVox TV, qui propose aux amateurs de poster des reportages d'investigation.
 
Cette plate-forme d'AgoraVox en wiki est testée depuis quelques mois déjà. Elle propose aux internautes de réaliser des vidéos sur l'actualité, sous la forme de petits reportages, et de les mettre en ligne. Les contenus originaux seront privilégiés, mais les vidéos déjà publiées sur des sites comme YouTube pourront également être intégrées.

Armez-vous de votre caméra et partez enquêter sur les sujets qui vous plaisent...
AgoraVox se lance dans l'investigation ! 
Pourquoi un tel projet? Pour Carlo Revelli, fondateur du site, "sur AgoraVox on commente beaucoup l'actualité, avec des éclairages souvent originaux, mais on observe plus rarement un véritable travail d'enquête [...]. Il n'y a pas suffisamment d'articles qui apportent des news inédites et de véritables investigations. Pour cette raison, nous avons décidé de lancer sur AgoraVox une plate-forme de wiki pour mener des enquêtes collectives en faisant collaborer plusieurs rédacteurs entre eux".
 
Chaque vidéo sera validée par un comité de rédaction. Un expert sera nommé par thématique, qui "coordonnera et validera les informations que les autres rédacteurs soumettront sur le wiki collectif". Des journalistes de profession comme Denis Robert et Eric Laurent, deux journalistes d'investigation réputés, auraient fait part de leur intérêt pour ce statut.
 
Le journalisme citoyen représente-t-il un danger pour les professionnels? Ainsi You Witness News, lancé par Yahoo! et Reuters, propose aux amateurs de mettre leurs clichés et vidéos d'actualité en ligne. Les meilleurs contenus seront intégrés dans des articles de presse, ou revendus aux clients Reuters pour un prix qui pourrait être plus que compétitif.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 08/12/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas