AgroConnect optimise la gestion de la production agricole

Par 27 octobre 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

Le logiciel de management développé par le Fraunhofer facilite la communication avec les autres corps de métier. Ils peuvent ainsi commander du matériel et vendre leurs produits en ligne.

Les exploitants agricoles ont besoin d'outils informatiques pour gérer leurs affaires et communiquer avec leurs fournisseurs et clients. C'est la raison pour laquelle des chercheurs du Fraunhofer Institute ont élaboré une plate-forme logicielle censée faciliter leur travail. Intitulée AgroConnect, elle optimise les processus de communication entre le fermier, les vendeurs de matériel agricole et les autorités. "Notre solution simplifie le travail administratif des agriculteurs et améliore toute la chaîne de communication dans le secteur primaire", explique Björn Snoek, le responsable du projet. "Toutes les données dont l'agriculteur a besoin lui sont ainsi accessibles en quelques secondes : gestion des sols, analyses chimiques, autorisations officielles etc." Un exploitant peut par exemple réutiliser des informations préalablement enregistrées pour remplir en ligne un formulaire de commande d'une société vendant du matériel pour les moissons.
Simplifier les tâches administratives
Pour ce faire, un simple message électronique suffit. Il n'a plus besoin de rencontrer le responsable de la société en personne afin de lui préciser quels sont les champs concernés, les méthodes qu'il utilise etc. AgroConnect facilite de la sorte les échanges entre les exploitants et leurs fournisseurs. Il leur permet également d'organiser la vente de leurs produits aux acteurs de la grande distribution et d'en conserver la mémoire en ligne. L'outil devrait enfin rassurer les consommateurs puisqu'il permettra à terme de retracer l'origine des produits que nous achetons en grande surface en cas de problème sanitaire afin de savoir, par exemple, le taux et la nature des pesticides utilisés pour leur culture. L'application permet en effet d'enregistrer toute la documentation administrative relative à chaque activité agricole : type de culture, parcelles utilisées, engrais et pesticides employés.
Commandes et ventes en ligne
Point positif du logiciel : les données enregistrées par l'utilisateur sont sécurisées. De sorte qu'il est le seul à y avoir accès. Les autorités sanitaires seront les seules à pouvoir éventuellement remonter les traces d'aliments dangereux. Et ce, uniquement en cas de menace avérée, si par exemple des résidus d'une substance toxique ont été détectés dans des pommes de terre vendues en grande surface. "Louer de la main d'œuvre pour les moissons, envoyer des échantillons de sols à des laboratoires pour les faire analyser, commander des graines etc. L'image d'Epinal du fermier qui laboure toute la journée est erronée. De nos jours, ces derniers passent beaucoup de temps devant leurs ordinateurs. Ils ont donc besoin de logiciels de gestion efficaces". AgroConnect a été présenté à l'exposition "Grüne Woche "(semaine verte) qui s'est tenue récemment en Allemagne.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas