Aider à la recherche d'emploi avec le web

Par 13 juillet 2007
Mots-clés : Europe

Les initiatives se multiplient sur le web pour aider les personnes handicapées à rentrer dans le monde du travail. Et pour les récalcitrants, des sanctions sont à la clé...

Les initiatives se multiplient sur le web pour aider les personnes handicapées à rentrer dans le monde du travail. Et pour les récalcitrants, des sanctions sont à la clé.
 
En France, 25% des personnes handicapées déclarées aptes au travail sont au chômage. Problème de communication, persistance des préjugés... La loi de 2005, dite loi Handicap, réaffirme entre autres choses la loi du 10 juillet 1987 qui impose aux entreprises de plus de vingt salariés d'engager au moins 6% de personnes handicapées. Elle étend également cette obligation à de nouvelles catégories de personnes.
 
Le devoir d'intégrer
 
Les sociétés qui ne recrutent pas un nombre suffisant de personnes handicapées doivent reverser une contribution à l'Agefiph - un organisme paritaire destiné à favoriser l'activité professionnelle des personnes handicapées - estimée à 600 fois le SMIC horaire. Intérêt de cette procédure : encourager les sociétés à faire une place plus importante aux handicapés.
 
Une cause qui fédère
Les associations sont également nombreuses à se mobiliser. Elles profitent désormais des possibilités offertes par Internet pour faire avancer les choses, en organisant des sessions de job dating sur le modèle de la rencontre brève amoureuse, ou en concluant des partenariats avec des sites d'emploi dédiés aux personnes handicapées, toujours plus nombreux.

(Atelier groupe BNP Paribas - 13/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas