Airmedis soigne les patients, mais aussi les professionnels de santé

Par 03 septembre 2003
Mots-clés : Smart city

La jeune société Airmedis, créée en 2002, s’est spécialisé dans les solutions de multimédia et de mobilité en direction des établissements de santé. Elle a développé une gamme de produits qui ...

La jeune société Airmedis, créée en 2002, s’est spécialisé dans les solutions de multimédia et de mobilité en direction des établissements de santé. Elle a développé une gamme de produits qui s’adressent aussi bien aux personnels soignants ou non-soignants de ces structures qu’aux patients.

Le service Pro d’Airmedis, qui s’appuie sur le déploiement initial d’un réseau Wi-Fi, permet aux praticiens d’accéder aux dossiers informatisés des patients directement depuis leur chambre, par le biais de terminaux mobiles – PDA, ardoises électroniques ou ordinateurs portables – et d’y inscrire les nouvelles informations médicales. Le gain de temps obtenu grâce à cette technologie se double d’une meilleure pertinence des soins, les soignants ayant la possibilité d’accéder à des banques de données médicales.

Les patients devraient également apprécier le développement de ce type de réseaux : Airmedis leur propose de louer un ordinateur portable lors de leur séjour médicalisé, avec un accès haut débit à Internet, des films numériques à la demande, une sélection de jeux et de sites Internet, télévisions et radios en ligne. Pour les personnes de passage dans l’établissement, il leur est possible d’acheter du temps de connexion pour se connecter, via un portable compatible Wi-Fi.

Le dispositif de Airmedis présenterait l’avantage de pouvoir être installé sans perturber le fonctionnement des établissements. Les données médicales, dont la confidentialité et la disponibilité doivent être optimales, sont protégées par un cryptage WEP, un filtrage des appareils autorisés par adresses MAC et par l’utilisation d’un VLAN.

(Atelier groupe BNP Paribas – 03/09/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas