Alain Afflelou débouté de sa plainte à l'encontre de Google Images

Par 04 juillet 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Après avoir perdu contre LVMH, Google gagne contre Alain Afflelou! La célèbre chaîne de magasins d'optique avait porté plainte contre le moteur de recherche au vu des résultats renvoyés par...

Après avoir perdu contre LVMH, Google gagne contre Alain Afflelou! La célèbre chaîne de magasins d'optique avait porté plainte contre le moteur de recherche au vu des résultats renvoyés par Google Images avec la requête "Alain Afflelou". Aux côtés des publicités, quelques images pornographiques et autres publicités détournées s'affichaient.
 
Le groupe avait donc fait une demande en référé. Alain Afflelou souhaitait que les images litigieuses soient retirées mais également obtenir l'identité de l'auteur de ces différentes images. A la suite de cette demande en référé, le moteur de recherche a fait retirer les images délictueuses de son indexation. Le référé est une procédure d'urgence et Google avait pris les mesures nécessaires pour qu'il n'y ait plus d'urgence.
 
Le Tribunal de grande instance de Paris a ensuite jugé que Alain Afflelou n'était pas en droit d'obtenir l'identité des éditeurs des images litigieuses. Les mesures prises par Google avaient été suffisantes, Alain Afflelou a été débouté.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 04/07/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas