Album : A chacun sa version !

Par 20 mai 2010
Mots-clés : Europe

Plus besoin de courir dans les magasins pour tenter d’obtenir une version originale et unique de l’album d’un de nos artistes favoris. A l’occasion de la 10ème édition du Start West à Nantes,  nous avons pu découvrir le site BB&PP qui nous propose d’être les créateurs de l’album de nos rêves. Dans la pratique ça donne quoi ? Greffé sur le site de l'artiste, un lien renvoie en fait à une plate-forme personnalisable. Celle-ci en devient en fait la boutique virtuelle, regroupant toute la discographie de l’auteur. Jusque là rien de nouveau, ça ressemble même furieusement à iTunes. Sauf que le principe est nettement différent. Outre la sélection et l’ordre des musiques à choisir, BB&PP propose aux utilisateurs un catalogue d’options merchandising tel que le visuel, écriture et photo du CD lui même.

"Cela permet à un artiste de faire la promotion de son produit et aux fans de créer leur CD idéal" confient à l’Atelier Idriss Meflah et Daniel Bonneau, créateurs de BB&PP.

Pour ceux qui préféraient plus de « proximité » avec leur idole, il est bon de savoir que la sélection est faite préalablement par l’artiste lui même.

"Cette plate-forme favorise la création d’édition limitée", soulignent les créateurs. Les artistes peuvent mettre l’accent sur des instants précis de leur carrière, avec des photos, des musiques, des logos censés enrichir leur catalogue...  "Si vous comparez les CD provenant de BB&PP de centaines de personnes, aucune d’entre elles n’aura la même version" expliquent-t-ils à l’Atelier. Une fois fabriqué, le CD arrive directement chez vous. Et les débuts de cette plate-forme commencent bien… "Depuis le lancement, il y a un mois, elle se trouve sur les sites de David Guetta, Smooth et Joachim Garraud", précisent-ils.

Bon par contre, si vous voulez des autographes, faudra repasser !

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas