Alcatel acquiert Accès Mobile 3G / UMTS pour 320 millions de dollars

Par 04 septembre 2006
Mots-clés : Digital Working, Europe

Avant sa fusion avec Lucent, Alcatel consolide ses atouts : l'équipementier télécoms français vient d'annoncer la reprise de l'activité Accès Mobiles 3G/UMTS de Nortel pour 320 millions de...

Avant sa fusion avec Lucent, Alcatel consolide ses atouts : l'équipementier télécoms français vient d'annoncer la reprise de l'activité Accès Mobiles 3G / UMTS de Nortel pour 320 millions de dollars.
 
Alcatel reprendra toute la partie UMTS de Nortel, c'est-à-dire la technologie, les produits, les brevets, les actifs corporels et les contrats clients, mais laissera à la société le cœur de réseau. L'UMTS est la dénomination de la norme retenue en Europe pour les systèmes de radiocommunications mobiles de 3ème génération.
 
Cette transaction renforce la position d'Alcatel dans les réseaux de téléphonie mobile de troisième génération. A ce sujet, un analyste de CA Cheuvreux précise que ce marché était "le seul segment de l'accès pour les opérateurs où Alcatel n'avait pas la taille critique". Désormais, en acquérant 14 nouvelles références UMTS, l'équipementier devrait devenir le fournisseur d'un opérateur UMTS sur quatre.
 
Lors d'une conférence de presse, la société a annoncé que le rachat devrait permettre au présumé futur groupe de détenir près de 25% des parts de marché, le propulsant ainsi au premier rang mondial des technologies 3G et au troisième dans le secteur de l'UMTS avec 14% des parts. Ericsson a modéré cet enthousiasme en rappelant vendredi qu'avec 35% des parts, sa société restait première sur le marché.
 
Marc Rouanne, le président des activités mobiles d'Alcatel, reste cependant confiant, et présente sa société comme "l'équipementier GSM qui progresse le plus vite", avec pour objectif "de devenir le fournisseur UMTS avec la plus forte croissance dans les trois à cinq prochaines années". La société ne pourrait-elle alors pas revendiquer son indépendance?
 
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 04/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas