Alcatel et Lucent sont désormais unis

Par 04 décembre 2006
Mots-clés : Digital Working, Europe

C'est fait: le français Alcatel et l'américain Lucent ont officiellement annoncé leur fusion et deviennent le groupe Alcatel-Lucent, numéro deux mondial des équipementiers télécoms, derrière...

C'est fait: le français Alcatel et l'américain Lucent ont officiellement annoncé leur fusion et deviennent le groupe Alcatel-Lucent, numéro deux mondial des équipementiers télécoms, derrière Cisco mais devant Ericsson et Nokia Siemens avec un chiffre d'affaires qui s'élève à plus de 18 milliards d'euros.
 
Patricia Russo, ex-dirigeante de Lucent, devient la directrice générale de la nouvelle entité et Serge Tchuruk, l'ex-P-DG d'Alcatel, est le nouveau président du conseil d'administration. Rappelons qu'Alcatel-Lucent est détenu à 62% par les actionnaires d'Alcatel et à 38% par ceux de Lucent.
 
Alcatel-Lucent : le nouveau géant des télécoms
 
Par ailleurs, Alcatel-Lucent se compose désormais de cinq grands pôles d'activité qui emploient 79 000 personnes dans 130 pays : les communications fixes, les communications mobiles, la convergence, la fourniture de solutions télécoms aux entreprises et les services.
 
23 000 employés sont assignés à la branche Recherche&Développement (R&D) et Alcatel et Lucent y ont investi plus de 2,7 milliards d'euros en 2005. Autant dire que le nouveau groupe Alcatel-Lucent a fait le choix de devenir un leader dans le domaine de l'innovation...
 
Mais dans le cadre de cette fusion, 9 000 postes devraient être supprimés d'ici deux ans et 1 800 emplois pourraient disparaître sur les 12 200 que compte le groupe en France.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 04/12/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas