Alcatel : un résultat net de 266 millions d'euros

Par 28 octobre 2005
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Alcatel annonce une hausse de 8,8 % de son chiffre d'affaires à 3,289 milliards d'euros. Son résultat net s'élève à 266 millions d'euros. Ces chiffres sont conformes aux prévisions. Là où Alcatel...

Alcatel annonce une hausse de 8,8 % de son chiffre d'affaires à 3,289 milliards d'euros. Son résultat net s'élève à 266 millions d'euros. Ces chiffres sont conformes aux prévisions. Là où Alcatel déçoit, c'est dans ses prévisions de marge opérationnelle sur l'année.

La firme avait pour objectif une marge opérationnelle de 10 % sur l'ensemble de l'année 2005. Elle a revu à la baisse cette prévision pour tabler sur 9 %. "La baisse du titre est clairement liée à l'avertissement sur la marge. Elle était anticipée mais plutôt à 9,5 % qu'à 9 %. Du point de vue des investisseurs, c'est le nerf de la guerre pour Alcatel", explique un analyste.

La société a justifié cet ajustement par la pression exercée sur les prix, l'absence de reprise du marché du mobile en Chine et des coûts de développement plus élevés que prévu. La marge opérationnelle représente en effet le pourcentage de bénéfice (produits-charges) sur le chiffre d'affaires.

"Cette marge de 10 %, nous l'aurions atteinte facilement si nous avions réduit nos ambitions dans un certain nombre de domaines high-tech qui seront payants demain", explique Serge Tchuruk, PDG d'Alcatel.

La firme parie donc sur les investissements pour que les résultats de demain battent des records, au prix d'un sacrifice sur ceux d'aujourd'hui. Une déception des marchés qui devrait donc rester ponctuelle !

(Atelier groupe BNP Paribas- 28/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas