Alerte sur MSM Messenger : gare au poulet rôti en bikini !

Par 04 février 2005
Mots-clés : Smart city

Il se prénomme ''Bropia.e'' et se transfère via le programme de messagerie instantanée de Microsoft : MSM Messenger. Lorsque la redoutable pièce jointe est ouverte, une photo humoristique d'un...

Il se prénomme "Bropia.e" et se transfère via le programme de messagerie instantanée de Microsoft : MSM Messenger. Lorsque la redoutable pièce jointe est ouverte, une photo humoristique d'un poulet rôti avec les marques blanches d'un bikini apparaît sur votre écran. C'est la seule seconde agréable que ce vers vous procurera.
Une fois mis sur PC, les ennuis "classiques" commencent : désactivation du clic droit de votre souris, modification de vos paramètres sons, envoi immédiat du ver à tous vos contact MSM... Puis les problèmes plus pernicieux arrivent : installation automatique de gaobot.CTX ou rbot.CTX, codes malicieux qui portent à la connaissance des pirates informatiques l'identité de votre ordinateur.
Bropia.e, un ver qui se propage sur MSM Messenger sous la forme d'une blague

De fait, "Gaobot.CTX entame des actions qui posent les plus grandes menaces pour l'ordinateur, puisqu'il se connecte au canal IRC et attend les instructions d'un utilisateur distant, ce qui permet aux hackers de télécharger toutes sortes de fichiers sur le poste infecté : spyware, adware, et autres virus, etc" explique un communiqué de presse de Panda Software, société spécialisée dans la sécurité informatique.
(Atelier groupe BNP Paribas - 04/02/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas