Alerte au ver : Attention à cet idiot de Cisum

Par 31 janvier 2005
Mots-clés : Smart city

Votre ordinateur vous traite de tous les noms ? Vous n'êtes pas victime d'un syndrome paranoïaque aigu, mais simplement touché par le ver Cisum.A. Détecté par le spécialiste en sécurité...

Votre ordinateur vous traite de tous les noms ? Vous n'êtes pas victime d'un syndrome paranoïaque aigu, mais simplement touché par le ver Cisum.A. Détecté par le spécialiste en sécurité PandaLabs, ce nouveau ver présente comme principale caractéristique d'insulter l'utilisateur de l'ordinateur cible en affichant à l'écran le message “YOU ARE AN IDIOT”, tout en exécutant un fichier audio MP3 qui répète la même phrase.
Cisum.A ne peut se propager automatiquement que sur les réseaux d'ordinateurs. Si un utilisateur du réseau exécute le fichier transportant Cisum.A, ce ver se copie sous le nom ProjectX.exe dans le répertoire racine des volumes partagés sur l'ordinateur.

Si son domaine d'action se limitait à la répétition de la litanie "You are an idiot", Cisum.A ne serait à proprement parler pas trop inquiétant. Sauf que le ver est capable de mettre fin aux processus appartenant à certains programmes antivirus et à d'autres applications de sécurité, laissant l'ordinateur vulnérable face à d'autres attaques de virus ou de hackers. De plus, il crée plusieurs entrées dans le registre Windows afin de s'assurer qu'il sera exécuté à chaque démarrage de l'ordinateur.

La conduite à tenir ? Toujours la même : prendre la plus grande précaution avant d'ouvrir tout fichier reçu ou téléchargé.

(Atelier groupe BNP Paribas - 31/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas