Alibaba crée une bourse publicitaire en ligne

Par 21 novembre 2007

Le service Alimama du mastodonte chinois permet aux annonceurs et aux fournisseurs d'espaces publicitaires de faire des affaires via une plate-forme unique.

(cliquez pour agrandir)
La publicité en ligne chinoise a désormais sa place de marché. C’est en effet une véritable bourse à l’espace publicitaire qu’Alibaba vient de lancer officiellement. Pour mémoire, la plateforme d’Alibaba.com donne à ses 30 millions de membres la possibilité de chercher des acheteurs ou des fournisseurs. Baptisé Alimama.com, le nouveau service du géant de Hangzhou propose un cadre de rencontre entre éditeurs et annonceurs leur permettant d’effectuer des transactions directement en ligne. Proposée en version test depuis début octobre, cette plate-forme couvrirait déjà une centaine de milliers de sites et de blogs pour plus d’un milliard de pages visités chaque jour, selon la société chinoise.

Le mode de l’annonce

Le service se veut simple d’utilisation. Les fournisseurs d’espace publicitaire préalablement inscrits proposent leur offre sur le site par le biais d’un descriptif détaillé. Celui-ci précise notamment le format de la future annonce et le mode de rémunération utilisé, comme le paiement au clic. Les annonceurs « clients » peuvent dès lors consulter ces informations auxquelles sont adjointes des statistiques « indépendantes » quant au trafic réalisé par le site visé. L’achat d’espace s’effectue en quelques clics et débouche directement sur le processus de mise en ligne de l’annonce.

Monétiser le trafic

« Les près de 80 % du trafic web chinois encore non monétisés ne devraient pas le rester », déclare Jin Jianhang, responsable de la communication pour Alibaba. Et d’ajouter : « le lancement d’Alimama rend la publication web commercialement viable pour le million de petites et moyennes entreprises chinoises présentes sur Internet. Parallèlement, les annonceurs disposent désormais d’un moyen abordable pour atteindre une audience ciblée via le nombre croissant de sites et de blogs spécialisés en Chine ». L'empire du milieu n'est définitivement pas un terrain vierge pour les spécialistes occidentaux de la publicité en ligne comme Google ou Microsoft...

A lire sur le blog Asie de L’Atelier :

Alibaba.com fait son entrée à la bourse de Hong Kong (08/11/2007)
Alibaba investit massivement dans la chaîne logistique (24/09/2007)

Et sur L’Atelier.fr :

L'e-pub lorgne vers le stationnement de noms de domaine (08/10/2007)
La publicité en ligne a le vent en poupe en Asie (12/01/2007)

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas