Alice réveille l'intérêt des étudiants américains pour la programmation

Par 11 juillet 2008 2 commentaires
Mots-clés : Future of Retail

Ce logiciel donne aux élèves les outils pour aborder simplement la programmation informatique. Un moyen de susciter des vocations dans un domaine souvent délaissé à l'université.

Les sciences de l'informatique connaissent une chute d'intérêt de la part des étudiants américains. En effet, le nombre d'élèves se spécialisant dans ce domaine après le lycée a chuté de plus de 60 % entre 2000 et 2004. Des chiffres encore plus importants chez les filles : leur intérêt en informatique a baissé de 80 % entre 1998 et 2004. A partir de ce constat, le programme Alice a été monté, afin de développer à nouveau un intérêt chez les élèves du collège et lycée pour la programmation informatique. Il s'agit d'un système à télécharger gratuitement, qui veut apporter une première approche du domaine aux élèves, via un environnement 3D qui fournit des outils de programmation faciles à utiliser.
Créer son propre jeu en 3D
Il donne ainsi la possibilité aux jeunes de raconter une histoire de manière interactive, en créant des animations 3D, de jouer à un jeu multi-joueurs en ligne ou encore de partager des vidéos sur le web. "Alice offre une approche ludique d'une matière souvent considérée avec méfiance par les élèves", indique Susan Rodger, membre du projet et professeur à la Duke University. Et d'ajouter : "ce programme leur apprend les concepts fondamentaux de la programmation dans un contexte amusant : créer des films, des jeux, etc.". Pour rendre le développement de projets plus facile pour les étudiants, tout est basé sur un principe de copier-coller : les utilisateurs doivent simplement suivre les consignes données par le logiciel afin de créer un programme, correspondant à un langage de programmation, comme Java ou C#.
Des résultats en direct
Un fonctionnement qui permet aux élèves de voir en direct les résultats de leur programme : ils comprennent ainsi plus facilement la relation entre les informations qu'ils programment et les évolutions de leurs personnages en 3D dans leur animation. En manipulant ces objets dans leur univers virtuel, les étudiants se familiarisent rapidement avec des concepts plus difficiles à maîtriser en cours. Selon les fondateurs d'Alice, ce programme serait déjà utilisé dans près de 10 % des universités américaines.

Haut de page

2 Commentaires

mercie bouquo

Soumis par YOUNESS (non vérifié) - le 07 août 2008 à 09h27

logiciel de programmation

Soumis par alxis georges (non vérifié) - le 08 octobre 2009 à 13h14

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas