En Allemagne, l'achat sur mobile s'implante dans les habitudes

Par 01 avril 2011
Mots-clés : Smart city, Europe
Croissance ventes en ligne

Les consommateurs allemands achètent de plus en plus sur Internet, et notamment via leur téléphone. Ils sont même plus nombreux à acquérir des produits avec leur combiné qu'à télécharger des jeux ou de la musique.

Près de 5,4 millions d’Allemands ont réalisé des transactions grâce à leur mobile en 2010, soit 3,3 millions de convaincus supplémentaires en seulement une année. C’est ce que révèle Enigma GfK, un institut allemand de recherche du Groupe GfK, dans une étude sur les achats en ligne. Près d’un tiers des 49 millions d’Allemands ont Internet sur leur mobile, et 10,6 millions d’entre eux l’utilisent pour se connecter, soit une hausse de près de 80 % en un an et  qui modifie considérablement les comportements d’achat puisque en une année, c’est une croissance de 157 % qui est constatée.

Mobilité

Les m-consommateurs allemands sont désormais plus nombreux que ceux qui téléchargent des jeux (2,6 millions), de la musique (2,1 millions) ou encore accèdent aux services bancaires en ligne (1,9 millions). Malgré ces constats, l’envoi et la réception d’email restent la principale utilisation des mobinautes, suivi des MMS (Multimedi Messaging Service) et de la navigation GPS. A noter que cette popularisation stimule en parallèle les ventes en lignes en général : les résultats précisent qu’en 2010, plus de 38 millions d’Allemands entre 14 et 69 ans ont acheté des biens sur la Toile, dont 18,5 millions des voyages.

Grands gagnants

Les ventes en ligne restent drainées par la vente de livres avec près de 19 millions d’exemplaires, les vêtements, les évènements, la musique et les réservations d’hôtels. C’est d’ailleurs la vente de livres qui connaît la plus forte croissance, avec 4 millions de livre vendus en plus en un an, suivie de la vente de vêtements et enfin, de réservations d’hôtels avec 3,4 millions de transactions en plus qu’en 2009. Enfin, les grands gagnants de la vente en ligne allemande sont Amazon (24,7 millions de clients), eBay (20,9 millions) et Weltbild qui prend la place d’Otto avec 7,6 millions d’e-shoppeurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas