Alliance pour la protection des données gouvernementales aux USA

Par 11 juillet 2007
Mots-clés : Smart city

Six entreprises parmi lesquelles Cisco, Microsoft et EMC se regroupent au sein de la SISA. Cette entité sera chargée de sécuriser les systèmes d'information du gouvernement fédéral américain...

Six entreprises parmi lesquelles Cisco, Microsoft et EMC se regroupent au sein de la SISA. Cette entité sera chargée de sécuriser les systèmes d'information du gouvernement fédéral américain.
 
Trois poids lourds de la high tech vont former une nouvelle alliance technologique au service de l'Etat américain. Rendue publique le 10 juillet, l'annonce consacre le rapprochement de Cisco, EMC, Microsoft et de trois autres partenaires technologiques au sein de la Secure Information Sharing Architecture (SISA).
Ce partenariat d'envergure se verra confier la responsabilité de sécuriser l'ensemble des données circulant dans les plus hautes sphères dirigeantes américaines.
 
Protéger des données d'Etat
 
Il va sans dire que la plupart de ces informations sont considérées comme ultra-sensibles. Dans ce cadre, l'objectif affiché est le développement d'une architecture IT permettant la circulation d'une information fiable et sécurisée entre les agences d'Etat qui parsèment le territoire. Concrètement, les six acteurs de ce projet devraient intervenir dans le contrôle de l'accès à l'information, la gestion du partage de données et la protection de ces dernières.
 
Unifier les standards de sécurité
 
Cette alliance stratégique intervient en réponse au manque d'unité globale du système d'information gouvernemental. Historiquement, le déploiement de l'informatique étatique s'est réalisé de manière isolée, au niveau local. Ceci a notamment abouti à la constitution d'îlots caractérisés par un système de sécurisation des données propre et différencié. Autrement dit, chaque service dispose de standards de sécurité spécifiques dont certains ne sont pas compatibles avec ceux des agences collaboratrices. Les compétences des six membres du SISA devraient être largement mises à contribution dans la résolution de ce problème.
             
(Atelier groupe BNP Paribas – 11/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas