Alliance technologique pour l'unification des systèmes aériens US

Par 30 octobre 2007

Des acteurs de l'aviation et des technologies avancées s'allient autour des systèmes d'information de l'espace aérien national aux Etats-Unis. Objectif: mieux intégrer un dispositif aux technologies disparates.

(cliquez pour agrandir)Unifier l'ensemble des systèmes présidant au fonctionnement de l'espace aérien national (National Airspace System), tel est l'objectif d'une ambitieuse alliance formée par d'importants acteurs américains des nouvelles technologies et de l'aéronautique. Ce rapprochement mené par Lockheed Martin et qui englobe les firmes Boeing, Computer Science Corporation et Harris Corporation s'inscrit dans le cadre de l'initiative System Wide Information Management (SWIM). Un projet qui vise plus particulièrement à évaluer les technologies actuellement utilisées pour mieux assurer la transition vers un système de transport aérien de nouvelle génération.
L'interopérabilité à l'ordre du jour
Des systèmes aériens qui se caractérisent par l'emploi de technologies propriétaires très disparates. Dans ce cadre, l'objectif de "l'Alliance SWIM" est d'améliorer l'efficacité opérationnelle de l'ensemble en permettant à ces systèmes de fonctionner de manière coordonnée ainsi que d'en assurer la compatibilité. "L'alliance est à même de rendre ces systèmes interopérables et de contribuer aux améliorations nécessaires à la transition vers un transport aérien nouvelle génération", a déclaré Sandy Samuel, vice présidente de la branche aviation de Lockheed Martin.
Architecture orientée service
Les questions de sécurité, de fiabilité, ainsi que l'amélioration des processus de décision seront au centre de cette nouvelle collaboration, ont indiqué les quatre compagnies partenaires. Des améliorations qui devraient passer par la mise en place d'une architecture orientée service (service-oriented architecture) centralisée englobant l'ensemble du dispositif aérien. Un mode de fonctionnement qui devrait notamment permettre un meilleur partage des données. L'annonce de ce rapprochement a été faite lors de la 52e conférence annuelle de la Air Traffic Control Association qui se déroule actuellement à Washington.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas