AllPeers : Firefox décline le P2P en privé

Par 06 septembre 2006
Mots-clés : Future of Retail

Un échange de fichiers entre proches gratuit et légal? C'est ce que propose le logiciel AllPeers. Installé dans le navigateur FireFox, il permet, sur le mode du Peer to Peer, d'échanger avec ses...

Un échange de fichiers entre proches gratuit et légal? C'est ce que propose le logiciel AllPeers. Installé dans le navigateur FireFox, il permet, sur le mode du Peer to Peer, d'échanger avec ses amis des photos et autres fichiers. Ce nouveau type de P2P "privé" fonctionne sous Windows, Linux et Mac.
 
Une fois téléchargé, il s'intègre sous la forme d'une barre d'outils dans Firefox, et affiche les noms des contacts de son utilisateur. Celui-ci peut alors leur envoyer les fichiers de son choix, photos de vacances ou dossier de travail.
 

AllPeers réinvente le Peer to Peer en permettant l'envoi en privé de tous vos fichiers
 
Les messageries instantanées comme MSN Messenger proposaient déjà ce type de service. Le système reste cependant novateur : il n'existe aucune limite de taille ou de type de fichiers. L'internaute peut ainsi envoyer des documents lourds en une ou plusieurs fois, et ce sans passer par l'intermédiaire d'une messagerie électronique.
 
Cédric Maloux, un ingénieur en intelligence artificielle, est le fondateur d'AllPeers. Il informe les internautes "qu'ils n'ont pas le droit d'échanger des contenus protégés par des droits d'auteur". Il espère cependant séduire rapidement un grand nombre d'utilisateurs, attirés par la gratuité et la rapidité des échanges.
 
De plus, de nombreuses fonctionnalités s'ajouteront prochainement aux possibilités de cette version bêta, comme la messagerie, l'ajout de commentaires mais aussi la mise en place d'échanges payants. Ceux-ci permettraient en effet, précise l'ingénieur, "d'aider des artistes qui ne peuvent pas s'appuyer sur un circuit de distribution pour diffuser leurs œuvres". Un concurrent pour MySpace ? Le slogan de l'extension, "AllPeers : La meilleure chose qui soit arrivée à FireFox... depuis FireFox", annonce d'entrée son ambition !
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 06/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas